Le Meilleur des Mondes (Brave New World : A Graphic Novel)

Publié pour la première fois en 1932, Le Meilleur des Mondes est l'une des œuvres les plus vénérées et les plus profondes de la littérature du XXe siècle. Abordant les thèmes de l'hédonisme et du contrôle de l'humanité, de la technologie et de l'influence, le classique d'Aldous Huxley est un reflet et un avertissement pour l'époque à laquelle il a été écrit, mais reste terriblement pertinent aujourd'hui. L'adaptation revisitée de cette récit puissant et stimulant par Fred Fordham révèle une identité visuelle inédite, la présentant à une nouvelle génération de lecteurs modernes d'une manière originale et convaincante.

Romans de science-fiction adaptés en BD Utopies, Dystopies

En l'an 632 de "Ford T" le directeur (DIC) du centre d'incubation de Londres présente à ses futurs cadres alpha+ le fonctionnement du centre de procréation et de conditionnement sur lequel est fondée la stabilité de la nouvelle société. La notion de famille n'existe plus car "tout le monde appartient à tout le monde". Pendant ce temps Lenina et Fanny papotent pour savoir quel partenaire sexuel choisir pour la soirée. Lénina hésite entre Henry et Bernard. Mais Henry devient trop régulier et Bernard a des idées subversives bizarres voire dangereuses. Dans une société gouvernée par le consumérisme, la jouissance permanente, la drogue et le conditionnement infantilisant, l'anticonformisme peut se révéler dangereux.

Date de parution 13 Octobre 2022

Couverture de la série Le Meilleur des Mondes © Philéas 2022

20/09/2024 | bamiléké

Contrairement à "1984" de Orwell aux nombreuses adaptations BD/Comics il me semble que c'est la première adaptation du célèbre roman de Huxley "Le Meilleur des Mondes" (Brave New World). Pourtant BNW est toujours considéré comme un sommet de la littérature de langue anglaise. Personnellement ce fut une lecture de lycée aujourd'hui très lointaine. C'est donc avec curiosité que je me suis plongé dans la série de Fred Fordham malgré une couverture qui ne m'engageait pas trop. Le scénario semble suivre d'assez près l'œuvre originale ( que je n'ai pas relue). J'ai immédiatement été captivé par la narration de ce texte puissant. Fordham rentre immédiatement dans la thématique phare de ce récit dystopique: le conditionnement des masses. L'auteur traduit à merveille l'originalité du récit, à savoir que la civilisation qui suit le conflit dévastateur donnerait l'eau à la bouche de plus d'un: "Orgie par ci, orgie par là". Dans une société infantilisée hédoniste, sans vieux ni maladie ni morts (ou alors cachés) la jouissance immédiate et sans réflexion est le meilleur gage de stabilité sociale. Le texte source date de 1931 et Frodham réussit à montrer comment certaines thématiques ont fait leur chemin: naissance in vitro, culture hédoniste du corps, Consumérisme effréné, société qui se coupe de tout ce qui est vieux, humains mais aussi culture et histoire. La série invite à penser sur le danger d'un concept comme "Du passé faisons table rase" cher à de nombreuses idéologies mortifères du siècle dernier. Dans ce passé oublié se trouve aussi tout ce qui a fait la grandeur de l'humanité comme les œuvres complètes de William Shakespeare où John "le Sauvage" apprends à lire et forme sa pensée subversive. D'ordinaire je serais assez réticent sur le graphisme proposé par Fordham sauf qu'ici ces visages figés et si peu expressifs collent parfaitement au récit. Malgré une société quasi fondée sur des clones, les personnages sont bien identifiables et la lecture visuelle agréable. La mise en couleur un peu fade et pâle traduit à merveille l'ambiance d'un société aseptisée comme un laboratoire. Une belle lecture qui permet de (re)découvrir un sommet de la littérature du siècle dernier.

20/09/2024 (modifier)