Un billet pour l'exil

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Des histoires croisées émouvantes et prenantes. A travers des récits personnels, la Guyane dans sa beauté et complexité se confie depuis la France.


Documentaires La Guyane Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Pour faire entendre la voix de ses compatriotes, Emmelyne Octavie a réalisé une série de podcasts pour interroger cette forme d'exil. Au fil des témoignages, c'est l'histoire d'un pays souvent méconnu qui se dévoile. Territoire presqu'oublié de la République mais omniprésent dans le cœur de nos protagonistes qui la vivent à 8.000 kilomètres. Ces récits touchent à l'universel, explorant le déracinement, la nostalgie, l'espoir ...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Mars 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Un billet pour l'exil © Marabout 2023
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/09/2024 | gruizzli
Modifier


Par gruizzli
Note: 4/5
L'avatar du posteur gruizzli

Je note un peu large, mais je trouve que le documentaire tape assez juste dans son propos. Il s'agit d'un condensé de podcasts qui ont été mis en images, chacun parlant de guyanais exilés en métropole et de leurs rapports avec la Guyane. C'est assez loin de mes préoccupations, donc, et pourtant je suis franchement surpris du résultat. Ce qui m'a plu, c'est que l'ensemble déborde du simple cadre de narration de trajectoire de vie, qui devient souvent un écueil lorsqu'elles ne font pas écho à notre propre vie. Ici, il y a une volonté de dépasser ce simple postulat, sans doute en choisissant les histoires, pour parler aussi de la Guyane, ce département mystérieux pour les métropolitains, et souvent oubliés de tous. C'est ce que j'ai surtout retiré de l'ensemble : à quel point la Guyane est une sous-partie de la France dont tout le monde semble s'en fiche. Hôpitaux, universités, travail, tout semble manquer pour une jeune génération Guyanaise qui ne demande qu'a rester sur place. La métropole est parfois attirante, mais souvent une nécessité pour tout le monde sur place. Et commence le ballet des voyages, chers et longs, l'exil dans un autre continent, un autre climat. Il ressort de la plupart des témoignages un réel amour de la Guyane, l'envie que beaucoup auraient de rester sur place et développer le département, aller plus loin. Des volontés contrariées par l'inaction politique et un grand désintérêt des français pour leur collègues nationaux. Le dessin est assez basique, même s'il met bien en lumière les couleurs, la faune et la flore de l’Amérique du sud, ainsi que la lumière typique des tropiques. Il sait cependant s'effacer pour que la lecture soit fluide. C'est le genre de documentaire pas forcément indispensable mais que je trouve efficace. Ça donne envie d'aider la Guyane, d'une façon ou d'une autre, et je pense que c'est déjà une très bonne chose.

20/09/2024 (modifier)