Le Monde dans leurs yeux (Onna no Ko ga Iru Basho wa)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Ebine Yamaji nous emmène aux quatre coins du monde rencontrer des jeunes filles à la découverte de leur condition et leur destin. L’occasion d’observer les sociétés patriarcales dans laquelle elles vivent.


Enterbrain La BD au féminin : le manga Les petits éditeurs indépendants Seinen Séries avec un unique avis Violences faites aux femmes

D’une jeune fille qui découvre que son père a plusieurs femmes en Arabie Saoudite, à la peur de ne pas trouver de mari dès le plus jeune âge au Maroc, jusqu’à la condition des femmes japonaises au Japon, ce livre nous témoigne des points communs de la société patriarcale à l’international et de son impact sur les jeunes filles.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Septembre 2024
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Le Monde dans leurs yeux © Vega 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/09/2024 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Cinq histoires courtes pour représenter les conditions de la femme dans différents endroits du monde et comment elles peuvent se retrouver bridées voire réprimées par la société patriarcale. Arabie Saoudite, Maroc, Inde, Afghanistan et même Japon. L'autrice prend bien soin de ne pas mettre en scène des familles pauvres et rétrogrades mais montre bien des foyers plutôt aisés et modernes, dont les membres sont instruits et ouverts à l'international. Mais c'est pour appuyer le fait que même dans ces conditions, le poids de traditions séculaires va immanquablement finir par rabaisser la femme et créer une injustice flagrante. Cela peut prendre une forme très visible comme le droit à la polygamie pour les hommes ou l'interdiction de l'éducation pour les femmes, mais aussi des formes plus insidieuses comme le fait qu'une femme ait forcément besoin d'être mariée et au foyer pour être acceptée dans certaines sociétés ou qu'elle ne doit pas être trop instruite, trop grande ou gagner trop d'argent sans quoi les hommes la fuiront. Ces injustices sont flagrantes mais présentées ici avec subtilité, la condamnation étant évidente mais pas assenée par le récit qui justement montre que c'est davantage le poids d'une société ou de traditions qu'un désir de domination des hommes que cotoient ces femmes. Quant au graphisme, il est propre et agréable même si très classique, et même si on s'étonnera un peu de voir les femmes de pays si différents se ressembler tant dans la manière dont elles sont dessinés. C'est un bon album, peut-être un peu trop académique et posé sur la forme et dans le ton, mais il transmet des informations importantes sur la situation des femmes dans le monde moderne, même dans des pays qu'on aurait pu penser largement assez développés pour avoir dépassé ce stade.

21/09/2024 (modifier)