Anita Conti (Catel & Bocquet)
La vie de passion et de combat d’une océanographe pionnière de l’écologie
Biographies École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Environnement et écologie Gros albums La BD au féminin Pionnières
Quelques semaines à peine après sa naissance, le père d’Anita Conti la baigne dans l’Atlantique, au large de Lorient. Celle que l’on surnommera plus tard « la Dame de la mer » ne quittera plus jamais le monde aquatique. Océanographe, photographe, cinéaste, journaliste, essayiste, Anita Conti a cherché toute sa vie à percer les mystères de l’océan, de Terre-Neuve aux côtes mauritaniennes, de l’Adriatique à la mer de Barents. Cette passion devient très tôt un combat écologique. Dès les années 30, elle lance l’alerte sur les dangers de la pollution des mers et de la surpêche. Trente ans plus tard, elle tente d’apporter une réponse en se révélant pionnière de l’aquaculture. Anita Conti aura passé plus d’heures sur mer que sur terre, partageant ses idées et ses espoirs avec le Commandant Cousteau. Sa vie est une plongée au cœur d’un monde inconnu et sauvage, mais surtout un cri d’alarme universel : si les mers représentent les 3/4 de la surface de notre planète, l’avenir de celle-ci dépend de leur sauvegarde.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 18 Septembre 2024 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
En quelques années, ce duo a réussi à se singulariser dans cet exercice délicat de la biographie. Une singularisation qui se cristallise sous différents aspects. Tout d’abord les couvertures, qui mettent le personnage choisi en évidence sur un fond blanc. Et comme le format et la forte pagination demeurent des constantes, ces biographies, dont Anita Conti est le dernier exemple en date, sortent de la masse. Ensuite la structure. Car à l’image des précédents opus, cette biographie d’Anita Conti s’avère extrêmement facile à lire. Le découpage en chapitres de longueur variable est véritablement addictif et le ton employé, toujours léger et positif, nous incite lui aussi à poursuivre notre lecture. Cette biographie prend ainsi la forme d’une succession d’instantanés qui nous permettent de comprendre le personnage, de nous y attacher et surtout de la suivre une vie durant sans ressentir de lassitude. Le dessin de Catel amplifie encore cette impression de facilité et de positivité. Les personnages sont souvent souriants, le trait est souple et épuré, la mise en page est aérée. Tous ces éléments contribuent à alléger cette lecture, qui n’en demeure pas moins une biographie rigoureuse. Enfin toutes les biographies de ce duo se focalisent sur des personnages féminins. Anita Conti ne fait pas exception. Et je suis très heureux que cet album lui soit consacré car c’est un personnage digne d’intérêt, précurseur dans bien des domaines (pêche durable, aquaculture, réduction du gaspillage, etc…). Tous ces aspects, ainsi que les multiples rencontres qui ont jalonné sa vie, sont clairement évoqués dans la bande dessinée. L'épais dossier proposé en fin d'album permet d'encore plus creuser le sujet, en reprécisant certains événements et leur chronologie exacte ou en proposant de courtes biographies complémentaires centrées sur des personnages secondaires du récit. Mais là encore, les auteurs parviennent à faire montre de légèreté. Ce dossier peut ainsi se picorer selon l'envie du lecteur. En clair, je demeure fan des biographies que signent Bocquet et Catel. Le seul reproche que je pourrais leur faire est le caractère parfois un peu trop hagiographique de leurs biographies. Petit défaut auquel n'échappe pas cet opus mais que je suis prêt à pardonner s'il permet d'intéresser un plus large panel de lecteurs à la trajectoire de cette femme inspirante.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site