Prez

Prez offre une vision au vitriol de l'évolution de la société américaine. Avec ce récit d'anticipation, Mark Russell présente une version dystopique des USA, où le pouvoir de la publicité s'est emparé corps et âmes des hommes.

DC Comics Politique Utopies, Dystopies

Beth Ross est la première adolescente élue Présidente des États-Unis. Dans un pays où n'importe quelle corporation peut se présenter à la présidence, où les plus pauvres peuvent désormais louer leur corps pour afficher les pubs de leurs sponsors et où les tacos sont désormais livrés par drones, le seul espoir serait cette gamine de 19 ans découverte sur Twitter. La question n'est cependant pas de savoir si elle aura les épaules assez larges pour assurer ses nouvelles responsabilités mais si le système politique américain est prêt à passer au crible de cette fausse ingénue.

Date de parution 04 Septembre 2020
Statut histoire Série terminée 1 tome paru

Couverture de la série Prez © Urban Comics 2020

02/10/2024 | Mac Arthur

Prez propose une satire ironique du monde de la politique (américaine, pour être précis). Il s'agit ici en vérité de la reprise d'un ancien concept mais relancé avec une nouvelle héroïne. Des références à la série originelle sont toutefois présentes (mais comme je ne l'avais pas lue, je ne l'aurais même pas remarqué si je n'avais pas lu la préface du bouquin). L'idée est simple et sympathique : du fait de l'influence des médias et face à deux candidats peu convaincants, le peuple américain va élire une adolescente, qui n'ambitionnait d'aucune manière ce titre, au poste de présidente. C'est donc contrainte et forcée mais aussi dépourvue de toute influence qu'elle va exercer sa fonction. Comme on s'en doute, les riches, les lobbies, les marchands d'arme et les politiciens déjà en place vont voir d'un mauvais œil l'arrivée de cette empêcheuse de s'enrichir en cercle fermé. Et donc, tout en mettant en place une politique plus honnête et plus équitable, notre jeune présidente va devoir affronter les coups bas de ses adversaires. Sur base de ce concept, les auteurs développent les intrigues auxquelles on s'attend. C'est sympathique, parfois amusant, souvent ironique mais quand même un peu léger. Le dessin très facile d'accès et le fait que la série est très courte (un seul tome dont le dernier chapitre est occupé par une histoire indépendante de l'intrigue principale) accentuent encore le caractère distrayant mais peu creusé de l'album. Au final, je ne regrette pas ma lecture mais ça reste une œuvre secondaire. Elle délivre cependant aux lecteurs une critique simpliste mais pas inutile du monde de la politique et de l'influence des médias et des lobbies.

02/10/2024 (modifier)