Les Enquêtes du chat-tigre

Les enquêtes d'un adolescent débrouillard, courageux et perspicace.

Adaptations de romans en BD

En repérage avec son tonton sur le site de leurs prochaines vacances, Mik, alias Chat-tigre, va rapidement s'improviser détective pour résoudre une sombre affaire de vol de bijoux.

Date de parution Avril 1991
Statut histoire Une histoire par tome (Un seul tome paru, pas de nouveaux tomes à prévoir) 1 tome paru

Couverture de la série Les Enquêtes du chat-tigre © Le Lombard 1991

02/10/2024 | Mac Arthur

Les Enquêtes du chat-tigre est une série adaptée de romans ‘jeunesse’ parus dans la collection Signe de Piste. Un seul tome paraitra en bande dessinée alors que la série compte 13 romans. Et le tome adapté en BD est en réalité le deuxième dans l’ordre des romans. Malgré le renom des auteurs de cette bande dessinée et leur maitrise technique, il faut bien admettre que cet album est tout sauf convaincant. Le seul point réellement positif que j’en tire est le dessin de Didier Desmit. Assistant de Tibet sur la série Ric Hochet, Desmit montre ici à quel point son style était proche de celui de Tibet, et pour qui, comme moi, aime ce type de dessin certes vieillot mais d’une lisibilité irréprochable, et bien c’est un pur plaisir de lecture. Malheureusement, le scénario est tout sauf prenant. Alors oui, d’accord, le roman est destiné à un jeune public mais il faut bien reconnaitre que cette énigme policière frise le ridicule à force d’accumuler les absurdités. Les déductions du Chat-Tigre sortent à qui mieux mieux d’un chapeau sans fond, les comportements de l’ensemble des personnages sont trop souvent illogiques et les rebondissements et relances de l’intrigue manquent du plus élémentaire naturel. Sans doute l’adaptation au format BD a-t-elle sa part de responsabilité dans la médiocrité du scénario mais sur seule base de cette bande dessinée, je crains que même le roman soit sans grand intérêt. Au final, cet album constitue un objet de curiosité dont on peut à la limite s’amuser (même si c’est pas beau de se moquer). Dommage pour Didier Desmit, qui aurait sans doute mérité de pouvoir travailler sous son nom sur une série aux scénarios plus convaincants. Sans lui, ma note aurait d'ailleurs été encore plus sévère.

02/10/2024 (modifier)