Les Évasions perdues

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Thomas Legrand retrace le parcours de son père, officier de l'armée française, emprisonné dans un camp nazi pendant toute la seconde guerre mondiale. Il n'a jamais renoncé à ses valeurs et à tenté de multiples évasions relatées ici. Il rend au hommage au courage de son père.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Séries avec un unique avis

Lorsque la France s'effondre en juin 1940, Jacques Leboy se retrouve comme tant d'autres déporté vers l'est sans aucune certitude sur son avenir. Arrivé au terme de son voyage au camp de Stalback, il est assigné à un segment du stalag 1A peu commun. Cette section dite « aspilag », fruit d'un accord entre les autorités nazies et le gouvernement de Vichy, était en effet destinée à n'accueillir que des aspirants officiers de l'armée française vaincue. Dans ce camp-université, un seul but : former une élite française pour la « nouvelle europe » d'après la victoire allemande. Au gré de sa captivité et de ses tentatives d'évasions, Jacques questionnera tour à tour ses choix politiques et moraux, ainsi que sa foi en la religion et en l'humanité. Jusqu'à pouvoir, près de quarante ans plus tard, raconter ce pan méconnu de l'histoire à son plus jeune fils.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Septembre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Évasions perdues © Rue de Sèvres 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/09/2024 | pol
Modifier


Par pol
Note: 4/5
L'avatar du posteur pol

On va pas se mentir, des BD témoignages sur la seconde guerre mondiale, les camps ou la déportation, le monde du 9e art n'en manque pas. Et pourtant cet album a tout pour remporter l'adhésion. D'abord il relate un pan pas forcément hyper connu : un camp réservé aux officiers français issus de la bourgeoisie. Pas vraiment des pistonnés, mais limite un peu quand même. Certes il y a des conditions de détentions très rudes, il y a des punitions et des brimades. Mais il y a aussi un accès à l'éducation, les officiers ayant la possibilité de poursuivre leurs études. Comment cela est possible ? Un accord entre Vichy et les nazis pour former la future armée européenne à la solde des allemands. Cet album raconte donc la vie dans ce camp pas banal. Mais il raconte surtout l'histoire d'un homme au milieu de ce camp : le père du scénariste. Ce sera l'occasion d'apprendre des choses interessantes sur le contexte politique du moment. Les pro Pétain "contre" les pro De Gaule. Même en captivité les désaccords politiques restent d'actualité et il faut faire attention à qui on confie quoi. C'est d'autant plus interessant que c'est très bien raconté, facile d'accès. Malgré sa pagination et ses planches bavardes, cet album n'est jamais indigeste, au contraire. Même si on est pas expert en seconde guerre mondiale, on comprend le fond du problème et les enjeux du moment. Plus on avance dans le récit, plus il devient interessant. C'est évidemment touchant car au travers du récit, le scénariste rend hommage à son père qui a passé pas loin de 5 ans dans ce camp. Il rend hommage à son courage et ses convictions. Il a toujours eu en tête de s'évader pour regagner les rangs de l'armée et pouvoir se battre à nouveau contre l'ennemi. Ce qui n'était pas le cas de tout le monde. Ce livre raconte comment il a cherché le meilleur moyen, le bon moment, les complices adéquats et combien ce fut un projet difficile et dangereux. Cet album a en plus le bon goût d'être facile à lire, car le dessin est très lisible. Un style épuré, bien agréable à l'oeil, qui sert l'histoire, qui rend les personnages sympathiques, sauf les soldats allemands évidement. Au final, beaucoup de raisons de s'intéresser à ce bel album.

26/09/2024 (modifier)