Gratin de chat

Gratin de chat figure de manière audacieuse les préoccupations adolescentes et familiales à travers le portrait d'une mère et de ses deux filles.

Chats La BD au féminin

Loulou et Nana vivent seules avec leur mère dans un petit pavillon de campagne. C’est les vacances, l’ambiance est au désœuvrement général. Les journées s’organisent au rythme des repas et le gros des interactions se déroule autour de la table du salon. À l’exception du petit copain de Nana, l’unique présence masculine c’est « Chacha », le chat de la maison. Attention, il ne s’agit pas de n’importe quel animal de compagnie, c’est un félin doué d’expression. En aparté, il peut comprendre et communiquer avec Nana. Mais ce n’est pas la seule à personnifier la petite bête, toutes les trois entretiennent avec lui une relation pour le moins ambigüe faite de jalousie et de convoitise. La légère mesquinerie du matou va bientôt attiser crispations et suspicions au sein de la maisonnée.

Date de parution Juin 2023

Couverture de la série Gratin de chat © L'Employé du Moi 2023

02/10/2024 | Mac Arthur

Un album de ce genre, je pense qu’il y a deux manières de l’appréhender. Soit on part du principe qu’il est commercialisé et que, donc, il doit répondre à un ensemble de critères qui le rendent accessible à un large public. Soit on admet qu’il s’agit du travail d’une jeune autrice encore étudiante et on pardonne les maladresses pour ne se focaliser que sur les qualités. Tout au long de ma lecture, j’ai été bercé entre ces deux visions de l’album. D’une part, le dessin est souvent maladroit, l’histoire n’est pas des plus passionnantes et la fin m’a semblé étrange. Sur cette seule appréciation, cet album est tout à fait dispensable. Je ne me vois en tous les cas pas l’acheter. D’autre part, son autrice, Adèle Maury, développe un univers intéressant. Cette idée d’un chat qui représenterait le mâle dominant d’une famille composée d’une mère et de ses deux filles débouche sur certains passages que je trouve finement observés. Les caresses reçues par ce chat attisent les envies et les jalousies, chaque membre de la famille espérant bénéficier de l’attention des autres (soit de l’attention du chat lui-même, soit de l’attention dont le chat bénéficie de la part des autres). L’ambiance est étrange, légère et fragile. La fin est choquante mais elle découle d’une certaine logique des personnages. En fait, je trouve qu’il y a des qualités dans ce récit et je ne regrette pas de l’avoir lu… mais je pense que c’est un peu tôt pour une publication destinée au commerce. Pour un travail de fin d’étude, c’est prometteur. Pour certaines idées, c’est à lire… Pour le reste, il y a encore beaucoup de points à travailler pour que l’autrice parvienne à transmettre sa propre sensibilité à un large public et à garder l’attention de celui-ci tout au long d’un récit (mais c’est un nom que je retiens). Pour un travail de fin d'études : 3,5/5 Pour une œuvre commercialisée : 2/5

02/10/2024 (modifier)