Helvetius

En 58 avant Jésus-Christ, Jules César, politicien romain ambitieux et contesté, cherche à déclencher une guerre pour accroître son pouvoir militaire et financier.

Au temps de Rome et de l'Empire Romain Auteurs italiens La BD au féminin Paquet

Au même moment, les Helvètes, des Celtes habitant les deux tiers de la Suisse actuelle, choisissent d’émigrer. Le destin va les mettre face à face. A l’intérieur du monde romain comme du monde celte, la division et la trahison règnent. L’ombre de la destruction plane.

Date de parution 19 Juin 2024
Statut histoire Série en cours (prévue en 3 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Helvetius © Paquet 2024

06/10/2024 | Noirdésir

Cette série, prévue en trois tomes, s’inspire visiblement d’une pièce de théâtre, que le dramaturge adapte lui-même. Il a forcément dû densifier l’intrigue, et multiplier personnages et lieux de l’action par rapport à la pièce. Même si je pense que dès le deuxième tome tous les protagonistes vont être réunis. L’histoire se déroule au moment de la migration des Helvètes (peuple celte cherchant à traverser la Gaule vers l’Ouest pour se mettre à ‘abri des attaques des Germains), alors même que l’immense ambition de Jules César l’amène lui aussi en Gaule, cherchant une guerre qui lui permettrait de revenir auréolé de gloire à Rome. C’est un tome inaugural, qui plante le décor, présente personnages et peuples qui vont ensuite s’affronter. Il se laisse lire, mais il manque encore du souffle à cette aventure historique, qui va ensuite déboucher sur un bouleversement majeur pour la Gaule. Le dessin est lisible, mais je ne l’ai pas trouvé excellent. Et la colorisation tranchée manque cruellement de nuances. Je reste pour le moment sur ma faim. Ça se laisse lire, sans plus. A voir ce que la suite donnera. Note réelle 2,5/5.

06/10/2024 (modifier)