Le Trou d'obus

L'horreur de la première guerre mondiale.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Les coups de coeur des internautes Première Guerre mondiale Tardi

Au travers de quelques saynètes et de quelques personnages (Binet, Faucheux), Tardi nous montre une sale guerre, une saloperie qu'il dénonce et illustre de bien belle manière.

Date de parution 1984

Couverture de la série Le Trou d'obus © Imagerie Pellerin 1984

02/10/2024 | Noirdésir

Plusieurs pages peuvent être découpées (mais ça serait vraiment dommage de gâcher ce livre si vous avez l’insigne chance de tomber dessus !), les consignes pour monter son « décor/maquette » occupant elles-mêmes plusieurs pages de BD. Car Tardi donne ici la pleine mesure de son talent, pour décrire l’horreur de la première guerre mondiale – l’horreur de la guerre tout simplement. Le très grand format de cette belle collection permet de découvrir de belles planches aérées. Les amateurs de Tardi ne seront pas surpris, il a maintes fois dépeint ces tranchées et les pauvres bougres que l’on a envoyé au casse-pipe. Au travers de textes où pointent l’ironie, l’amertume, c’est encore une fois pour Tardi l’occasion de dénoncer la guerre, les officiers planqués, l’absurdité d’une boucherie dont les victimes ont perdu le sens (à l’image de ce soldat corse fusillé pour avoir mal interprété – car mal compris – une consigne). De « belles images d’Epinal », un triste et beau réquisitoire. Un très bel album, sans doute moins facile à dégotter que C'était la guerre des tranchées, son chef d’œuvre du genre (mais Varlot soldat, ou Putain de guerre ! complètent son travail sur le sujet).

02/10/2024 (modifier)