W.E.S.T

Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 55 avis)

Cette série fantastique prend le western pour cadre. Des hommes décidés qui forment une organisation aussi secrète que redoutable combattent des forces obscures.


1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Vaudou

Août 1901. L'action se passe aux Etats unis. Ils sont quatre. Quatre hommes que tout oppose. Séparément, ils sont dangereux. Ensemble, ils sont incontrôlables. Et ils vont devoir faire équipe. Des arcanes de la maison blanche jusqu'aux bas-fonds de New york, ils dénouent les fils d'une conspiration occulte, qui menace l'équilibre de l'occident tout entier. L'élite vacille. Le peuple gronde. L'histoire est en marche. Et eux seuls peuvent l'arrêter. Ils ont un nom de code. Weird.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Août 2003
Statut histoire Série terminée (cycles de 2 tomes) 6 tomes parus

Couverture de la série W.E.S.T © Dargaud 2003
Les notes
Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 55 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/09/2003 | Sagera
Modifier


L'avatar du posteur roedlingen

Déjà trois diptyques, tout va bien pour le lecteur… Chaque histoire nous amène à partager un univers un peu magique ou en tous cas ésotérique avec un scénario simple, c’est le boxon, une autorité en a conscience mais ne peut se mouiller, alors on envoie une équipe tous risques avec carte blanche pour résoudre les problèmes. Cela sonne tout à fait série télé avec ambiance western, les scénaristes réalisent un très bon travail qui prend le lecteur malgré finalement un côté implacable lorsque l’on prend du recul sur les histoires. Les scénaristes nous amènent où ils veulent comme ils le veulent avec un talent certain, et les fins de diptyques restent un déchirement pour le lecteur de voir une fin arriver. Cependant il faut suivre, car si l’on lit en diagonale ou peu scrupuleusement, nul doute qu’il faudra repartir en arrière pour comprendre l’arrivée de nouveaux personnages au les multiples sauts géographiques voire temporel que chaque tome renferme. Je dirai que la seconde série souffre un peu trop de rebondissement facile (tome 4) mais cela reste minime au regard du plaisir de lecture général Au dessin, le trait fait parler la poudre, enfin surtout à partir du tome 3 car la colorisation des tomes 1 et 2 semble curieusement fade au regard du contenu. Fade au sens manquant de profondeur, un peu comme s’il y avait tellement de jeu de personnage que le coloriste avait oublié de mettre du décor en relief (alors qu’il l’a mis sur le personnage). Cela se corrige doucement au gré de la série, pour faire quelque chose d’agréable à lire. Au final, grosse hésitation entre la bonne Bd et la très bonne, les quelques défaut cités, l’académisme général me poussent à dire qu’il s’agit d’une BD efficace, terme que je n’utiliserais pas pour une très bonne BD, donc restons à bonne BD soit 3 avec achat, en tous cas vous ne regretterez pas de relire les albums…

10/07/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Tout ce que touche Xavier Dorison se transforme en or et "W.E.S.T" en est une fois encore la preuve. Un très bon scénario qui mélange mysticisme, religion et fantastique dans des décors de western américain et d’urbanisme de la fin du XIXème, début du XXème siècle. Les personnages peuvent paraître caricaturaux c’est vrai, le vieux chef d’équipe qui en a vu des vertes et des pas mûrs et qui traîne un lourd passé dont on sait déjà qu’il va revenir sur le devant de la scène. Il a pour acolytes un indien forcément un peu mystique et pour le coup exorciste, un petit mec teigneux et tueur au sang chaud, un grand costaud jovial mais pro avant tout. Sans oublier la belle gonzesse intello qui ne croit pas à tous ces trucs démoniaques car elle est guidée par la raison. Des personnages stéréotypés c’est vrai et qui ne vont malheureusement pas beaucoup changer leur ligne de conduite. Mais on s’en moque j’ai envie de dire car l’histoire est fun comme une grosse production hollywoodienne qui là, serait dotée d’un scénario plutôt cohérent dans l’ensemble avec de nombreux clin d’œil historique comme le crash du train à la gare Montparnasse et bien d’autres encore. Pour vendre la série je dirai, « vous aimez le western et le fantastique ? Alors foncez ». Niveau dessin je ne connaissais pas Christian Rossi mais voilà un auteur que je vais suivre à l’avenir. Le dessin est tout ce que j’aime, le trait est fin et réaliste, les visages sont reconnaissables, les corps très bien proportionnés, un design recherché et classe, et les décors sont détaillés. Que demander de plus ? Ah oui… le gros HIC selon moi de la série : les couleurs. Autant pour le dernier dyptique (tome 5 et 6) je n’ai absolument rien à reprocher, au contraire même c’est certainement la meilleure mise en couleur que j’ai plus voir dans une BD (si, si) avec cet effet peinture, ces nuances, je ne saurai pas trop décrire ça mais j’ai trouvé le résultat magnifique. Autant la couleur sur les 4 premiers tomes je l’ai trouvé vraiment, mais vraiment fadasse (encore que ça s’améliore déjà sur le 2ème dyptique). Si seulement la couleur avait été la même que sur la fin c’aurait été parfait. Du coup je peux comprendre les mauvaises critiques émanant de ceux qui se sont arrêtés aux 2 premiers volumes mais si on persiste on s’aperçoit que la série ne cesse de s’améliorer. Vivement le second cycle !

01/07/2013 (modifier)
Par bab
Note: 4/5
L'avatar du posteur bab

On en est à 3 cycles de parus et le fait est que la série gagne parfaitement en maturité avec le temps. Au scénario Dorison et Nury nous emmènent où ils veulent, mais il le font bien. Le mélange des genres s’il surprend un peu au début et donne une impression de confusion sur le premier cycle, laisse rapidement place à un récit plus structuré. Le récit est mené tambour battant et chaque personnage devient vite attachant. On pourra peut-être regretter quelques raccourcis qui parfois laissent un peu dubitatif, mais rien de rédhibitoire loin de là et puis c’est l’histoire de la poutre et de la paille, tout ça… De manière objective, rien de bien original dans l’ensemble, mais Dorison et Nury mélangent des recettes qui fonctionnent pour nous livrer une composition habile et un brin addictive. Au dessin, Rossi m’a enchanté et il est vrai que, dans un style un peu moins dur certes, je me suis senti replongé par moment dans une ambiance à la « Blueberry ». Les dessins sont vraiment jolis et campent une ambiance bien propice à ce western S-F. La mise en couleur est elle aussi parfaitement réussie avec ses tons chauds.

06/03/2013 (modifier)
Par Looping
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Du Western, de l'occulte, j'aime ce genre de combos improbables qui donne un petit plus à un récit (du genre Comboys et Envahiseurs ou Red Dead Redemption : Undead Rising). Le Pitch est simple: une équipe, une mission et carte blanche pour résoudre l'affaire. Un scénario sommes toutes classique, mais ça fonctionne et moi j'en demande pas beaucoup plus. Rajoutez à ça un chef d'équipe charismatique, une belle docteur, un tueur sanguinaire romantique et un gros bras au grand coeur et l'histoire roule toute seule. L'histoire rebondit toujours au bon moment. La mise en scène est rhytmée, presque filmique. Les mystères sont vraiment mystiques et pas expliqués de façon logique ou scientifique comme dans beaucoup de récits du genre. Ce qui nous permet de mieux nous immerger dans le histoire et d'ajouter de la tension. Le dessin de Rossi est génial et sans conscession, toujours juste et savamment mis en couleurs (il aime le orange). Ceci dit de temps en temps les cases peuvent être un peu surchargées et géner la lecture et la prise d'information. Une deuxième lecture n'est pas nécessaire pour saisir l'intrigue mais elle est intéressante pour resaisir des détails qu'on avaient laissés passer. J'ai acheté la série complète en moins de deux semaines, je n'ai pas pu m'arrêter de lire, et croyez moi je n'éxagère pas. A mettre entre toutes les mains.

10/08/2011 (modifier)
Par olma
Note: 3/5
L'avatar du posteur olma

Difficile de noter la série globalement... Le 1er tome démarre avec une scène d'exposition grandiose (qui donne un sens particulier à la fameuse photo de l'accident de train à Montparnasse, avec la locomotive ayant traversé la façade pour tomber 10m plus bas). Le scenario semble plein de promesses, on comprend vite que ce n'est pas du western... et pourtant ça patine un peu: impression de confusion, d'une narration trop heurtée... en dépit d'un dessin qui restitue très bien les ambiances, et de personnages bien amenés dans le récit (qui semblent cependant trop esquissés, mais cela s'explique peut-être par l'intention des auteurs de ne les dévoiler qu'au fil des tomes...), je n'ai pas été emballé, et la note se serait limitée à 2/5 si j'en étais resté aux tomes 1 et 2. Avec les 2 tomes suivants (3 et 4), ça s'améliore: les personnages prennent de la densité, le récit trouve un vrai rythme... les couleurs et le rendu du dessin donnent quant à eux vraiment l'impression de se trouver plongé dans une nuit tropicale étouffante, oppressante.. Les tomes 5 et 6 sont quant à eux vraiment très bons: un récit qui nous emmène aux confins de la folie, dans une ville fantôme... un patriarche maléfique, prêt à toutes les corruptions... l'incertitude constante dans laquelle nous tiennent les auteurs, sur ce qui est "vrai", ce qui est "fantastique mais réel", et sur ce qui n'est qu'hallucination... et des personnages qui existent pleinement, dans leurs contradictions, leurs désirs et leurs douleurs... Au final, 3/5, mais les tomes 5&6 auraient mérité 4/5, et les 3&4 entre 3 et 4.

30/04/2011 (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Le genre de série que j'aurais bien voulu aimer, mais qui au final ne m'a pas intéressé. Le scénario du premier cycle part trop dans tous les sens et trop de personnages sont impliqués dans l'histoire. Heureusement qu'il y a un résumé au début du deuxième parce que sans ça j'aurais été totalement perdu. Quant aux autres cycles, le troisième tome m'est tombé des mains et je ne compte pas lire la suite. Le dessin de Rossi est bon, mais malheureusement il participe à la confusion générale. J'ai eu de la difficulté à comprendre se qui se passait dans certaines cases et je crois que c'est à cause de la couleur.

21/03/2011 (modifier)
Par raistlin
Note: 3/5

Contrairement aux avis précédents, voilà une série qui m'a bien plu. 4 tomes de lus et j'ai apprécié le scénario alambiqué, les retournements, le côté fantastique assumé, les personnages finalement pas aussi convenus que ce que l'on pourrait penser au premier abord, ni les péripéties pas autant téléphonées que dans certains récits. Le dessin m'a un peu gêné au départ, mais je m'y suis vite fait pour finalement le trouver très agréablement travaillé. Les cases m'ont à moi semblé dynamiques et retransmettant bien le rythme. Seules les teintes choisies m'ont vraiment rebuté tout du long... Alors oui, je suis parfois revenu en arrière pour bien comprendre ce qui se passe, mais je ne vois pas en quoi c'est rédhibitoire, dans de nombreuses lectures, cela peut arriver. Oui, je ne suis pas attaché aux personnages mais ils ont le mérite d'être traités de manière un peu originale (la plupart ne sont pas très propret, et certains retournent leur veste ou disparaissent). C'est ce dernier point (personnages manquant de charisme) plus les couleurs qui me fait donner un 3 seulement en notation. Mais sincèrement, voilà une BD qui pour moi passe un peu pour le film d'action distrayant dont je n'attendais pas monts et merveilles mais qui sait être efficace. Je n'attendais rien d'autre, et j'ai lu ce que je m'attendais à lire. Une histoire prenante, en deux tomes, et ça, j'insiste souvent, mais ça me plait bien plutôt que ces séries qui n'en finissent plus. On en apprend toujours un peu plus sur les personnages, le mélange avec l'Histoire est également réussi. Bref,j'espère que le troisième cycle se lira toujours aussi facilement et toujours sans déplaisir! Il ne me reste plus qu'à dégoter le fameux Lune d'argent sur Providence qui apparaît sans cesse dans les avis précédents !!!

20/12/2010 (modifier)

W.E.S.T ou Why Etre So Terrible ? Non mais sans enfoncer le clou trop profond j'ai lâché très vite... Brouillonne, confuse, l'histoire ne m'a pas du tout captivé. La scène d'exposition du train était pourtant pas mal mais ensuite l'aventure partait dans tous les sens... Je n'arrivais pas à suivre sans devoir relire trois fois la même planche et finir le tome fut assez laborieux. L'ami qui me l'a prêtée m'a dit : c'est vrai que le début est pas ouf, mais accroche toi, le 5 est super ! Donc, je signale, il paraît que le 5 est super ! Mais je m'arrête... Deux étoiles pour un dessin très bon et un tome 5 excellent ! Enfin on le dit...

16/08/2010 (modifier)

Je n’ai pas du tout accroché au scénario. Le côté fantastique m’a franchement rebuté et ne m’a pas paru être particulièrement approprié en l’espèce. Et puis, il y a quand même pas mal de longueurs… Le dessin, par contre, c’est une autre histoire. Le trait et la couleur directe surtout sont magnifiques ! Mais ça ne suffit malheureusement pas à faire une bonne bande dessinée… J’avoue n’avoir terminé que le premier cycle de la série, mais, sincèrement, je n’aurai pas le courage d’aller chercher plus loin ! Dans le mélange des genres fantastique et western (en considérant que ‘W.E.S.T.’ est un western, ce qui reste discutable…), je conseillerais plutôt le diptyque Lune d’argent sur Providence qui, pour sa part, vaut le détour !

22/02/2010 (modifier)
Par GiZeus
Note: 3/5

Après avoir lu les quatre tomes qui composent actuellement cette série, je ressors un peu déçu par ma lecture. Ce n'est pas mauvais certes, mais certains détails d'importance viennent entacher la lecture et rendent l'ensemble moins fluide et agréable. Le point le plus gênant, à mon avis, reste la narration. Les personnages sont présentés assez sommairement, les événements sont un peu confus et on ne comprend pas toujours les relations entre les cases. Bref c'est un peu brouillon et tout cela m'a empêché de savourer pleinement l'histoire du premier diptyque, la plus intéressante selon moi, la deuxième reprenant quelques lieux communs. L'intrigue, sous forme de complots et trahisons au sein des plus hautes sphères politiques des États-Unis, s'appuie sur l'accession de Roosevelt au poste de Président des États-Unis pour nous raconter une histoire basée sur l'ésotérisme. Enfin pas trop non plus. L'action tient aussi une place prépondérante avec des combats et des fusillades. Peut-être un peu trop au détriment du scénario et de la lisibilité de l'histoire. Le dessin de Rossi ne souffre quant à lui d'aucun manque de lisibilité, même si ses teintes très orangées auraient gagné à être plus variées. Des personnages expressifs, un trait fin et assuré, pas grand chose d'autre à redire sur le travail de Rossi. En définitive, c'est une impression de "peut mieux faire", un petit goût d'inachevé qui domine. Dommage car le potentiel était bien présent.

19/12/2009 (modifier)