Fannie la renoueuse

Je suis une Empathique. Je lis dans les esprits, je communique avec les gens, directement dans leur tête. Je les aide, s'il y a besoin. C'est pour ce talent que la Bouche, la voix de la Pieuvre, a eu besoin de moi. Et franchement, je m'en serais bien passée... Le quatrième tome des Contes de la Pieuvre.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Gangsters Les Contes de la Pieuvre Nouveautés BD, comics et manga Paris

Fannie est une empathique. À l'Hôtel-Dieu, elle prend soin des esprits égarés, qu'elle aide à reprendre contact avec la vie. Un talent qui attire l'attention de la Pieuvre, et plus particulièrement de la Bouche, qui la kidnappe pour renouer avec sa fille Zélie, dont l'esprit vagabonde depuis sa rencontre avec la Bête. Désormais, le destin des trois personnages est lié, pour le meilleur comme pour le pire.

Date de parution 11 Septembre 2024

Couverture de la série Fannie la renoueuse © Delcourt 2024

04/10/2024 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une très sympathique découverte que ces Contes de la Pieuvre avec ce quatrième opus. Je découvre donc cet univers fantastique dans le Paris fin XIXe siècle avec cet album. La Pieuvre est un groupe criminel avec quatre personnages à sa tête : l'Oeil, le Nez, l'Oreille et la Bouche, un quatuor complémentaire. Dans cette version de notre monde, certaines personnes ont un talent, c'est à dire qu'elles possèdent des pouvoirs, un peu comme les super-héros mais sans les collants moulants ou autres costumes excentriques. Et Fannie est l'une d'entre elles. Paris, 1898, Gess propose un univers riche, complexe, bien structuré et inquiétant. Des personnages aux profils psychologiques bien travaillés et non manichéens, l'empathique Fannie, son frère Anatole dit chien fou, l'intrigante Bête, le cerbère Pluton et enfin la Bouche et sa fille Zélie qui se trouve dans un état végétatif. Une narration maîtrisée qui, par de petits chapitres qui vont se succéder sur un rythme soutenu, va nous fait découvrir tout ce petit monde avant que ceux-ci ne se retrouvent pour un final où le fantastique aura toute sa place. Un récit brillant qui met en avant les destins humains de ces hommes et de ces femmes aux talents surhumains. Mais aussi un rendu minutieux de cette période historique et de son climat social. Avec cette BD, j'en ai pris plein les yeux. Un dessin qui m'a transporté dans cette fin XIXe siècle. Les décors sont authentiques et soignés avec de nombreux détails. Les couleurs ternes et vieillottes aident à ce retour dans le passé. Les personnages ont des gueules qu'on n'oublie pas, parfois à la limite de la caricature, mais toujours expressives. J'ai particulièrement aimé certaines représentations féminines, celles au front large et au menton saillant, un peu néandertalien (première photo de la galerie), des femmes à la froide beauté. Un dernier mot sur la mise en page où les contours des vignettes ne sont pas tirés à la règle, elle est immersive. Très beau ! Un album qui me donne envie de plonger dans les tomes précédents.

04/10/2024 (modifier)