Les Petits Métiers méconnus

La restauratrice de souvenirs. Le marchand de gros mots. La flatteuse de rides, le guide du musée des anonymes ou encore le peintre en bord de case...

Auteurs italiens Collectif Ecole Emile Cohl École européenne supérieure de l'image La BD au féminin Nouveautés BD, comics et manga

Autant de petits métiers méconnus mais bien vivants dans le merveilleux imaginaire de Vincent Zabus. Qui en confie le destin, en récits courts, à la crème des autrices et auteurs, tous en état de grâce car portés par la douceur, l'originalité et la poésie du propos.

Date de parution 04 Octobre 2024

Couverture de la série Les Petits Métiers méconnus © Dupuis 2024

04/10/2024 | Ro

Une jeune chercheuse d'emploi ne trouve pas son bonheur jusqu'à tomber sur cet ouvrage qui lui propose une galerie de métiers méconnus, tous plus poétiques les uns que les autres, et tous destinés à dispenser le bien autour d'eux. Entouré par cette histoire cadre, c'est une quinzaine de courts récits qui est recueillie ici, chacun représentant un métier différent. Vincent Zabus est au scénario de chacun d'entre eux avec à chaque fois un dessinateur différent. Tout en douceur et joie de vivre, ces fameux métiers imaginaires sont beaux et bienveillants. Ils sont des odes à profiter de la vie, des gens qui vous entourent, et à amener le sourire et le bonheur de vivre ensemble, en bonne société. Chaque dessinateur a son registre, allant d'une forme de ligne claire à des planches en couleurs directes ou plus informatiques, mais ils ont tous un véritable charme. Et ils forment aussi un ensemble harmonieux, peut-être grâce au travail sur les couleurs qui forment un tout homogène malgré ces styles si différents. Dans l'esprit, l'album rappelle les œuvres collectives scénarisées par Zidrou à l'instar de La Vieille Dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres Joyeuses nouvelles pour petits adultes et grands enfants. On y retrouve le même esprit bienveillant et souriant. J'ai toutefois trouvé ces métiers et leur mise en scène un peu trop gentillets et bien pensants. La poésie est là mais le message du vivre ensemble est trop appuyé, trop soutenu par un imaginaire où tout fonctionne et sourit aux personnes généreuses, un idéal socialiste en somme. En outre, il est regrettable que le simple titre de chaque histoire, c'est-à-dire le titre du métier en question, divulgâche en grande partie le récit qui n'est finalement que la mise en image du fonctionnement de celui-ci. Il n'y a pas de vraie surprise, à quelques exceptions près où l'on se demande en quoi le métier consiste véritablement. Toutefois, j'ai trouvé plusieurs de ces histoires et métiers touchants, à l'instar du Raconteur de rues par exemple. Et j'aime le graphisme collectif de tous ces auteurs.

04/10/2024 (modifier)