JeanJambe et le mystère des profondeurs

Une corde affleure à la surface de l’eau. Sur son canot, un être, qui semble découpé dans ce même fil, s’en saisit pour voir où ça le mène : sur une île. Il accoste. Puisque, suivant ce fil d’Ariane, il enjambe rochers et crevasses, appelons-le JeanJambe. Explorant les gouffres calcaires, dévalant les parois en cristal, JeanJambe affronte chauves-souris et éclairs, impressionné et fasciné par tant de merveilles.

École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg La Vie sous terre Nouveautés BD, comics et manga OuBaPo Photo et dessin

Quel spectacle ! Après les aventures du scaphandrier Jim Curious sous l’océan et dans la jungle, Matthias Picard nous offre une nouvelle splendide aventure en 3D – cette fois en photographiant les sublimes paysages cachés sous nos pieds. La candeur de JeanJambe tranche avec les somptueux décors conçus par un dessinateur qui tient tout autant de l’illusionniste que du cinéaste fou. Jonglant avec les focales, les microscopes, construisant et moulant au plâtre, il a magnifié dans sa mise en scène un matériel glané ça et là, au gré des promenades. Comme un enfant qui n’a cessé de considérer cailloux et graviers comme des trésors, Matthias Picard a fait de JeanJambe une épopée époustouflante, qui ravira toutes les générations !

Date de parution 04 Octobre 2024

Couverture de la série JeanJambe et le mystère des profondeurs © 2024 2024

04/10/2024 | Ro

JeanJambe et le mystère des profondeurs est un album expérience, une originalité du monde de la BD. Il s'agit en effet d'un album entièrement en 3D, à base d'anaglyphes pour lesquels des lunettes bicolores sont fournies afin que l'effet de profondeur fonctionne. Ce n'est pas la première fois que Mathias Picard produit un album BD en 3D (cf. Jim Curious) mais celui-ci pousse le concept encore plus loin, d'une part parce qu'il est intégralement réalisé en anaglyphes, et d'autre part parce qu'il y mélange photos et dessins dans un ensemble homogène et réussi. C'est une forme d'hommage à Voyage au Centre de la Terre avec un héros filiforme, le fameux JeanJambe qui progresse de plus en plus profond dans des entrailles terrestres faites de coraux, de cristaux et d'autres océans intérieurs. Quasiment muet, il ne présentera quelques bulles de dialogue qu'en toute fin d'album et s'adresse ainsi à tous les publics, aussi bien jeunesse qu'adulte. C'est avant tout l'expérience 3D qui forme la base de cet album. Et force est d'avouer que le résultat est bluffant de réussite dès les premières pages. Une fois les lunettes chaussées, on a immédiatement l'impression de profondeur, au point qu'instinctivement on peut être tenté de regarder les pages par la tranche quand on les tourne pour vérifier si elles sont vraiment plates. Je n'imaginais pas un résultat aussi efficace avec de simples lunettes en rouge et bleu. Ceci étant dit, cela ne fonctionne pas toujours aussi bien. Sur certaines cases, quelques éléments donnent l'impression d'être dédoublés avec une sentiment de flou et un rendu moins plaisant que sur les premières planches. Et puis les lunettes fournies sont très petites et sont difficiles à garder en place quand on porte soi-même des lunettes pour lire de près. Faut-il en déduire que l'album s'adresse plutôt à un jeune public ? C'est peut-être le cas pour ce qui concerne le scénario car celui-ci ne raconte finalement pas grand chose. C'est plus une succession de paysages souterrains et imaginaires, ponctuée de quelques petites péripéties muettes pour le héros qui les parcourt, avant d'aboutir à une conclusion légèrement surprenante mais pas totalement convaincante. Il en découle une véritable curiosité visuelle, avec l'envie de la faire découvrir à vos proches pour leur montrer l'épatant effet de profondeur de la majorité des planches, mais aussi quelque chose de peu marquant en terme de scénario ce qui est dommage pour le coup.

04/10/2024 (modifier)