Cyberpunk 2077 - Tu as ma parole (You have my word)

Bon retour à Night City !

Cyberpunk Cyberpunk 2077 Dark Horse Comics Jeux vidéo

Le conseil municipal vient de voter un nouveau développement urbain qui empiète sur les arrangements des Valentinos. Afin d'empêcher la gentrification de la ville, le gang embauche trois cyberpunks pour bloquer la réalisation du projet qui jetterait à la rue des vieillards et permettrait aux riches décadents de se vautrer davantage dans la luxure. Mais derrière ce contrat se cache une vieille histoire de vengeance qui va forcer une vieille dame à revenir régler ses comptes à Night City.

Date de parution 08 Mars 2023

Couverture de la série Cyberpunk 2077 - Tu as ma parole © Panini 2023

05/10/2024 | Ro

Sans aucun doute le meilleur des albums de la licence Cyberpunk 2077 que j'ai lus, sa fin en demi-teinte m'empêche toutefois de mettre une meilleure note. Il s'agit d'une histoire complexe et dense qui donne l'impression d'être bien plus longue que celle de Cyberpunk 2077 - Trauma Team alors qu'elles comprennent le même nombre de pages. Elle se paie même le luxe de faire apparaitre quelques lieux et personnages rencontrés dans le jeu vidéo. Cela commence par l'embauche d'un petit groupe de mercenaires pour une mission donnée par un chef des Valentinos. Mais ce n'est que l'entame d'une histoire plus dramatique qui amènera un autre personnage à revenir à Night City pour régler dans le sang des comptes depuis longtemps oubliés. Une histoire de sang, de famille et de trahison. Graphiquement, c'est du boulot correct. Les personnages sont réussis, les décors plus basiques mais ils tiennent la route, les couleurs sont cyberpunk à souhait, et la mise en scène est très bonne. L'histoire m'a beaucoup plu par sa densité. On passe des Badlands au coeur de la ville, d'histoires de gangs, de corpos et de solos, à des histoires de famille, et des souvenirs des années 2040 au monde encore plus pourri de 2077. Il y a pas mal de dialogues et ils fonctionnent bien, ainsi que quelques retournements de situation inattendus. Et il y a tout ce mystère autour des motivations de l'héroïne et de ce qui a causé tout cela, qui tient autant le lecteur en haleine que son parcours implacable et sanglant. Dommage du coup que la révélation finale soit un peu bancale puisque son explication des comportements de deux principaux protagonistes, le moteur même de l'intrigue, peine à convaincre, ainsi que la fin un peu trop amère comme s'il fallait forcément rappeler que rien ne finit jamais bien à Night City.

05/10/2024 (modifier)