Des éclats de diamant

Lorsqu'une adolescente suit une de ses copines dans un club de basketball un peu par hasard, c'est un nouveau monde qui s'ouvre à elle.

Adolescence Auteurs espagnols Basket-ball La BD au féminin

Malgré elle, Martina va devoir intégrer le club de basketball et y retrouver sa copine Xuls. D'abord à l'écart, Martina intégrera petit à petit les codes du vestiaires jusqu'à s'attirer les faveurs d'un jeune supporter. Grâce à cette équipe de basket-ball, notre jeune héroïne découvrira l'amitié et la fraternité capable de vaincre certains pièges de la vie. Public : adolescent, 12 ans.

Date de parution 27 Mai 2022

Couverture de la série Des éclats de diamant © Les Aventuriers de l'étrange 2022

05/10/2024 | bamiléké

J'avais bien apprécié mon premier ouvrage lu de Nuria Tamarit, Toubab. L'autrice quitte l'Afrique pour revenir dans un environnement classique d'une bande de copines qui se retrouvent dans un club de basket. Toutefois la thématique principale reste la découverte. Ce n'est pas la découverte d'une autre culture comme dans Toubab mais surtout la découverte de son corps à l'adolescence dans une transformation physique et mentale de la féminité. Cela s'adresse en premier lieu à un public ado fille (vers 12-14ans) qui découvre le regard sexué des garçons. J'ai une petite réserve car Martina semble être plus âgée puisqu'elle sort avec un garçon qui pilote déjà une moto. Le scénario est découpé comme les différents temps d'un match de basket. Cela donne une suite de saynètes rapides. De nombreuse scènes intimes se passent sous les douches. L'autrice réussit dans ces moments à éviter voyeurisme malsain pour garder une ambiance d'hygiène et d'intimité féminine. Il fait accepter le graphisme si particulier de Nuria avec ses grands personnages un peu plats et qui me font penser à un théâtre de marionnettes. Cela va avec une mise en couleur très vive presque criarde que j'ai bien apprivoisée. Un graphisme qui fait pont entre le monde de l'enfance et celui des adultes comme le positionnement de la série. Je ne suis pas du tout la cible mais j' apprécie le travail de cette autrice. Un bon 3

05/10/2024 (modifier)