Les Navigateurs

Note: 4.33/5
(4.33/5 pour 3 avis)

Après 20 ans d'exil, Neige Agopian retrouve à Paris ses trois amis d'enfance. Mais presque aussitôt, elle disparaît. Les garçons enquêtent et se confrontent aux mystérieux « Navigateurs ».

D'un monde à l'autre Les coups de coeur des internautes Nouveautés BD, comics et manga Paris

Expatriée depuis 20 ans, Neige Agopian décide de rentrer à Paris et de renouer avec ses amis d'enfance, Max, Arthur et Sébastien. Mais après quelques jours, elle disparaît dans des conditions étranges. Les garçons mènent l'enquête et se confrontent à un triple mystère : une légende urbaine, une énigme artistique, et un fabuleux monde perdu sur lequel veillent, depuis toujours, les « Navigateurs ».

Date de parution 02 Octobre 2024

Couverture de la série Les Navigateurs © Delcourt 2024
Note: 4.33/5
(4.33/5 pour 3 avis)

06/10/2024 | pol

Par Jetjet
Note: 5/5 Coups de coeur du moment
L'avatar du posteur Jetjet

Il semblerait que l'ami Alix aime les accroches d'introduction aussi en voilà une : sans une p@@@in de conjonctivite, j'aurais dévoré ce récit d'une seule traîte tellement je l'ai trouvé fascinant ! En effet, se pénaliser l'oeil droit par une pommade antibiotique n'aide pas à une lecture sereine. Pourtant un seul suffit à admirer les dessins de Stéphane De Caneva et à savourer l'histoire prenante concoctée une fois de plus par le génial Serge Lehman. Leur travail commun sur le fascinant Metropolis (Delcourt) était amplement suffisant pour me précipiter dans ma librairie favorite sur ce livre. Et quel joli objet entre les mains ! Dos toilé, couverture dorée rappelant les éditions Hetzel pour Jules Verne et titre mystérieux, tout est réuni pour une évasion totale et dépaysante : contrat largement respecté ! Ce ne sera pas une surprise mais la seule facilité est de reprendre un peu les ficelles de L'Homme gribouillé en entremêlant un quotidien ordinaire avec un soupçon de....... rêverie (afin d'éviter tout spoil et de rester cohérent). La présentation de cette bande de copains d'enfance aux destinées différentes dans un passé qui me parle (je dois avoir peu ou prou le même âge que les protagonistes et partage leurs goûts musicaux) sur une trentaine de pages est tout simplement accrocheuse. L'arrivée de Neige au sein de cette bande apporte le charme nécessaire. C'est à l'aube de leur quarantaine lorsque cette dernière disparait brutalement que l'histoire principale prend son envol définitif avec l'enquête liée qui donne une lecture différente de la ville de Paris, un soupçon d'investigations dignes de Lovecraft et un maître mot : l'amitié et la rupture d'une vie rangée. Comme déjà écrit plus bas par Pol, l'intensité ne retombe jamais, les rebondissements fusent et la mécanique tourne du tonnerre. De Canépa ose même dans les dernières pages un style graphique en noir et blanc encore plus intense qui m'a même fait décrocher la machoire. Ok j'ai eu mal aux yeux mais ça valait largement le détour, voici à coup sûr un des meilleures lectures de cette rentrée 2024. Il y a encore probablement plein de bons livres à venir mais il y aura pour moi un avant et un après "Navigateurs". Et ce n'est pas une fichue conjonctivite qui m'en aura gâché le plaisir. Au contraire, elle m'aura permis de lire ceci en deux soirées et donc d'en ressentir 2X plus de délectation.

06/10/2024 (modifier)
Note: 4/5 Coups de coeur du moment

Tout commence par un bel objet, bien épais (208 pages), au dos toilé de qualité et une couverture intrigante, promesse d'une histoire sombre et mystérieuse. A l'intérieur on n'est pas déçu, loin de là. D'abord par le dessin, le trait est maitrisé, moderne et élégant. Le noir est blanc est très à propos et sublime parfaitement l'ambiance du récit. Et justement le récit... waow. Tout commence par une histoire contemporaine, celle de 3 amis d'enfance. On fait connaissance avec les protagonistes et très vite on va plonger avec eux dans leurs souvenirs d'adolescents. Cette entrée en matière est réussie, sans pouvoir l'expliquer, on a immédiatement envie de savoir quelle va être l'histoire qu'ils vont vivre. Une amie d'enfance retrouvée, puis mystérieusement disparue, il n'en faut pas plus pour être happé par l'intrigue. Ca pourrait être une enquête sur une disparition réelle, sauf que celle ci prend très vite une dimension fantastique. Mais le tour de force, c'est qu'on y croit bien volontiers. C'est pas abracadabrant, c'est très intelligemment amené. C'est mystérieux juste ce qu'il faut. Les 3 héros vont tout mettre en oeuvre pour retrouver leur vieille copine. Ils vont découvrir des choses de plus en plus étranges : des fresques bizarres, un peintre oublié, des lieux bien curieux, des gens qui essayent de leur mettre des batôns dans les roues, et plus encore. La sauce prend merveilleusement bien, la part fantastique de l'histoire augmente au fil des pages mais on y croit toujours autant. Cette histoire est très bien racontée, elle est interessante dès le début, le rythme et l'intérêt ne baisse jamais. Les péripéties et les rebondissements ne manquent pas. Le développement est simple et clair, pas de complexité inutile, c'est prenant et la conclusion est totalement satisfaisante. Une BD Comme j'aimerais en lire plus souvent.

06/10/2024 (modifier)