Ils sont partis chercher de la glace... - Les aventures d'Africavi

Récit d'aventures burlesques, Africavi se veut le témoin du choc des cultures que fut la rencontre entre l'Europe et l'Afrique.

Afrique Noire Auteurs africains

Jeune prince Ewé d'un petit village d'Afrique Occidentale, Africavi est le fils du roi Africato, fasciné par la culture européenne. Lors d'une période de sécheresse, Africato demande à un commerçant du nom de Souza d'apporter de la fraicheur à son village. Une expédition est alors organisée pour l'Europe afin de ramener le fameux produit aux effets refroidissants : la glace.

Date de parution Décembre 2010

Couverture de la série Ils sont partis chercher de la glace... - Les aventures d'Africavi © L'Harmattan 2010

06/10/2024 | bamiléké

J'introduis cette série dans la banque du site même si je suis conscient que peu de personnes pourront la lire. En effet l'album n'est plus proposé au catalogue et sur le marché d'occasion il est assez rare . Pourtant cela me permet de compléter l'histoire de la BD africaine proposée par Christophe Cassiau-Haurie chez l'Harmattan-BD. Cela me permet aussi de faire connaître deux frères togolais au talent incontestable. Anani et Mensah Accoh livrent ici une série très bien fichue. Africavi, c'est "le fils de l'Afrique". Autour d'une fiction qui intègre des éléments de l'histoire de l'Afrique de l'Ouest à travers des scènes du passé ( l'esclavage) mais qui fait aussi la part belle à des réflexions ou des situations plus contemporaines. C'est une métaphore de l'amour/haine ou de l'attirance/répulsion de deux continents qui n'ont d'autres choix que de vivre à proximité l'un de l'autre. C'est traité sur un mode humoristique toujours très drôle avec beaucoup de trouvailles qui font rebondir le récit de façon très intelligente. Le graphisme est une très bonne surprise. Cela fait un peu dessin des années 80 mais c'est agréable de retrouver une façon à l'ancienne hors du numérique standard. J'au été d'autant plus séduit que le découpage est très bon avec de nombreuses scènes qui s'enchaînent de façon très fluide et avec beaucoup de cohérence. L'équilibre entre texte et image fournit une lecture découverte très plaisante. Une belle réussite pour ces deux frères. A découvrir si vous en avez l'occasion.

06/10/2024 (modifier)