Civilisations - Crète

Quand l'astrologie fait trembler l'Histoire. Civilisations, une série en trois volumes qui nous emmènera en Crète, en Égypte et à Rome.

Au temps de la Grèce Antique Auteurs argentins Auteurs italiens La BD au féminin Mythologie Grecque Nouveautés BD, comics et manga

1600 avant J.-C. L'île de Théra, aujourd'hui connue sous le nom de Santorin, abrite une glorieuse civilisation minoenne guidée par une société matriarcale. Dans ce récit, d'anciennes vérités et mythes perdus tels Minos, Arianne et les mystères du labyrinthe du Minotaure résonnent avec notre époque dans une histoire qui explore la résilience humaine face à la majesté de la nature.

Date de parution 25 Septembre 2024

Couverture de la série Civilisations - Crète © Delcourt 2024

06/10/2024 | pol

Crète, 1600 avant JC. Cette nouvelle série nous emmène dans le berceau de la Mythologie. On s'attend à trouver un récit qui mêle fiction, Histoire et une revisite librement inspirée de la mythologie. Le début part bien dans cette voie, mais plus l'intrigue avance, plus on en met, et moins on s'y retrouve. Car en effet il se passe beaucoup de chose. Pas mal de personnages, des complots, des flash-backs, la partie mythologie se fait un peu attendre. Il y a également une part du background qui décrit une société matriarcale et questionne sur la place des femmes dans cette société, en essayant de renverser un peu les rôles. C'est la reine qui semble tirer les ficelles, tout en laissant son roi, Minos, croire que c'est lui. Du coup il y aura plusieurs femmes dans les rôles principaux et malheureusement toutes sont brunes, frisées, cheveux long, ce qui représente un inconvénient non négligeable à la lecture. On passe des aventures de Barsabas sur l'ile de Théra, à celle de la reine de Crète, à l'éducation d'un jeune garçon, pour enchainer ensuite à la préparation des Jeux, en passant par des flash back sur la jeunesse de certains personnages, pour revenir à un drame qui se prépare sur Théra. ... beaucoup de choses, Trop en fait. Ca se tient mais il faut un peu s'accrocher, les recoupements ne sont pas toujours limpides, et on n'a beau avoir un personnage qui s'appelle Dédale, un autre qui s'appelle Minos, un taureau (le Minotaure), ça manque quand même de croustillant niveau revisite de la mythologie. On a l'impression que certains des personnages ont hérité d'un patronyme connu, et qu'ils sont là juste en forme de clin d'oeil, mais pour l'histoire, si ils n'avaient pas été présents c'était pareil. L'album est un bel objet, grand format, avec un joli dos toilé. L'intrigue se laisse lire mais, au final, elle n'est pas vraiment convainquante. Disons 2,5/5.

06/10/2024 (modifier)