Point zéro

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Un explorateur mystérieux et solitaire sillonne le Sahara à la poursuite de criquets noirs qu’il croit être la source d’un prochain cataclysme. Hanté par la quête de leur origine, subjugué par une force obscure et envoûtante, il ne peut que s’enfoncer davantage dans le désert, persuadé de pouvoir faire face, seul, à la fin du monde…


Auteurs africains Les petits éditeurs indépendants Maghreb

La nuit, Imashek, l’esprit du désert, vient lui tenir compagnie et tente de le convaincre de l’absurdité de son projet. « Tout a une fin ! », ne cesse-t-il de lui répéter… Récit intime, questionnement existentiel et réflexion sur le monde actuel, Point Zéro brouille les limites entre réel et fantastique et nous plonge au cœur de l’immensité écrasante du Sahara et de son silence assourdissant.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Janvier 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Point zéro © Alifbata 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/10/2024 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Le titre est un peu réducteur, et dit mal les réflexions, l’immensité du désert et des pensées que renferme ce récit, que j’aurais plutôt titré « Vers l’infini » ? Mais bon, ça n’est pas mon œuvre, donc… Le récit peut être résumé de façon lapidaire : nous suivons un homme, qui traverse le Sahara tunisien, souvent seul, parfois accompagné d’un guide – qui lui sert alors de partenaire dans ses réflexions. Notre homme s’intéresse aux criquets, à leur éventuelle menace, il cherche leur lieu de rassemblement. Mais en fait il cherche autre chose, à se connaitre, à réfléchir sur le monde. C’est une histoire minimaliste et en même temps portée vers l’immensité élastique de la pensée, une sorte de conte philosophique. Chaque chapitre – correspondant à une journée – est introduit par une citation (à part Blake, ce sont des penseurs ou poètes arabisants – je ne connaissais qu’Omar Khayyam). C’est donc contemplatif, l’action est quasi inexistante. Mais j’ai bien aimé ce récit, intéressant et reposant. Je l’ai aimé aussi grâce au très beau dessin de Kamal Zakour – qui use de plusieurs styles parfois. Un trait fin domine, nerveux, précis, très agréable : son Noir et Blanc nous donne à voir de superbes paysages désertiques. Note réelle 3,5/5.

10/10/2024 (modifier)