Arsène Lupin et le dernier secret de Nostradamus

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Suite de Arsène Lupin contre Sherlock Holmes. Irène Adler, célèbre aventurière, est la seule femme à avoir mis Sherlock Holmes en échec. Si autrefois, la jeune femme aimait défier l'enquêteur, aujourd'hui elle a besoin de son aide pour une dernière mission. Elle part donc à sa rencontre sans savoir que l'homme qui se trouve face à elle n'est pas Holmes mais son pire adversaire : Arsène Lupin.


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Irène est sous le choc en découvrant la véritable identité de l'enquêteur. Tout comme le gentleman cambrioleur qui apprend que la femme, qui fut un de ses premiers amours, a décidé d'entrer dans les ordres. Mais avant de consacrer sa vie à Dieu, Irène a un dernier cambriolage à réaliser. Et pas le moindre. Elle doit voler la date de la fin du monde...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Octobre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Arsène Lupin et le dernier secret de Nostradamus © Bamboo 2024
Les notes
Note: 3/5
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08/10/2024 | Ro
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Par Ro
Note: 3/5
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Même si ce n'est pas officiellement une série, cette histoire complète fait suite au diptyque Arsène Lupin contre Sherlock Holmes. A la fin de celui-ci, librement inspiré de l'oeuvre de Maurice Leblanc et empruntant à celle de Conan Doyle, le gentleman cambrioleur se voyait contraint de remplacer le célèbre détective de Baker Street suite à son suicide. Ce nouvel album se déroule quelques temps plus tard, alors qu'Arsène Lupin joue le rôle de Sherlock Holmes et qu'il reçoit la visite de l'ancien amour de celui-ci, Irène Adler, qui lui demande de partir avec elle à la recherche d'un trésor bien caché : la date de la fin du monde. Un ancien peintre qui aurait reçu cette information suite à une séance de voyance l'aurait en effet dissimulée dans un code secret au sein de ses tableaux et le Vatican fait tout pour mettre la main dessus. Véritable chasse au trésor, cette histoire tient un peu de la Comtesse de Cagliostro mais s'éloigne des classiques de Maurice Leblanc. Hormis au tout début, on n'y verra quasiment jamais Arsène Lupin déguisé, et à part une brève infiltration, il ne jouera jamais non plus son rôle de cambrioleur. On l'y voit davantage comme un enquêteur et décrypteur d'énigmes. La découverte et la résolution de celles-ci ont un côté artificiel, téléphoné. On imagine en effet mal le fameux peintre mettre en place un circuit aussi compliqué pour cacher une date et supposer que quelqu'un aurait le même cheminement de pensée biscornu que lui. Par exemple, qui irait trouver le mot Sion d'abord et ensuite aller dans cette Sion là plutôt que la ville Suisse plus connue ? Sans parler de la coïncidence d'y avoir la résidence de la fille de Lupin juste à côté... De même, le personnage d'Irène Adler est transformé en une sorte de Catwoman repentie qui se dévoue tout à coup entièrement à la religion créant un personnage nouveau certes intéressant mais peu crédible. Si l'intrigue est dense, elle pêche également en terme de rythme. Certaines scènes sont abruptes et certains passages clés sont même carrément éludés (comme le moment de la découverte du trésor). Le lecteur a parfois l'impression d'assister à une histoire trop vite racontée aux personnages distants, en se demandant si ce qu'il se déroule est bien vrai ou si cela fait partie des machinations d'un Lupin qui manque de finesse. Quant au dessin, il est de bonne facture : les personnages sont un peu basiques mais j'aime beaucoup certains décors. En définitive, il y a un côté un peu forcé dans cette aventure mélangeant trop librement les univers d'Arsène Lupin et de Sherlock Holmes pour les transformer en une chasse au trésor façon Da Vinci Code. C'est divertissant mais on a du mal à y croire et à s'attacher.

08/10/2024 (modifier)