Cyberpunk 2077 - Où est Johnny ? (Where is Johnny?)

Cynique, têtu et souvent ivre, le journaliste Thompson travaille dur pour réveiller la population de Night City en leur révélant la corruption qui gangrène la ville. Quelqu'un a bombardé le siège d'une grande entreprise et selon la rumeur, cet attentat serait l'oeuvre du célèbre Johnny Silverhands qui serait mort dans l'explosion.

Cyberpunk Cyberpunk 2077 Dark Horse Comics Jeux vidéo Utopies, Dystopies

Le boulot de Thompson ? Retrouver le corps et découvrir la vérité sur Johnny. La franchise à succès tiré du jeu vidéo Cyberpunk 2077 continue de s'installer en librairie après les sorties de l'artbook, de trois comics et du roman No Coincidence.

Date de parution 24 Janvier 2024

Couverture de la série Cyberpunk 2077 - Où est Johnny ? © Panini 2024

11/10/2024 | Ro

Cinquième comics de l'univers Cyberpunk 2077 que je lis, ma note sur celui-ci est un peut-être un peu extrême mais c'est pour prévenir les lecteurs qu'il n'y a vraiment rien à tirer de cet album. Première information, il ne se déroule pas en 2077 mais en 2023, après l'attentat contre les tours Arasaka et la mort de Johnny Silverhand. Thompson est un journaliste désespéré de voir ses reportages d'investigation désintéresser la population de Night City alors qu'il dénonce les exactions des corpos. Il est engagé pour une nouvelle enquête : retrouver le corps de Silverhand, ou plus précisément son bras, que des réfugiés coréens auraient retrouvé sous les décombres des tours détruites. C'est une histoire plus courte que les autres comics de cet univers, seulement trois chapitres et moins de 60 pages. Il ne s'y passe vraiment pas grand chose. Le dessin est très correct pour les personnages, mais trop épuré et géométrique pour les décors, et surtout il s'en dégage une certaine froideur et un vide qui diffère de la vision chaotique et surpeuplée de Night City. On y suit notre journaliste enquêteur qui interroge des gens, découvre qu'on lui ment mais que la vérité n'est pas très différente, et surtout que tout cela n'amène à rien. Si le scénariste avait eu une idée en début d'histoire, on dirait qu'il l'a abandonnée pour terminer plus rapidement son intrigue qui se révèle vide. Aucun intérêt pour les personnages, pour l'enquête en général, à peine y a-t-on un avant-goût de l'univers de Cyberpunk, et l'histoire se termine en queue de poisson, comme s'il manquait un quatrième chapitre qui aurait pu amener enfin à quelque chose. Album plus que dispensable.

11/10/2024 (modifier)