Le Partisan

Dans une Italie fasciste, le choix de la résistance. D’après l’histoire vraie du grand-père de l’auteur.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs italiens BD muette Italie [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Dans une bande dessinée muette et saisissante, nous vivons un moment charnière de l’histoire italienne, les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, aux côtés d’un homme, le grand-père de l’auteur, qui choisit de rejoindre le maquis, et de son épouse, qui fait face aux soldats allemands. Des embuscades dressées par les partisans aux rafles effectuées par les fascistes et les nazis, jusqu’à la Libération au printemps 1945, cet ouvrage est un bel hommage de Maurizio Quarello à ses grands-parents, aux valeurs qu’ils lui ont transmises, et à la résistance.

Date de parution 19 Octobre 2017

Couverture de la série Le Partisan © Les éditions des éléphants 2017

12/10/2024 | Noirdésir

Un album un peu étonnant, et un pari assez risqué : dire ce que fut la résistance, son engagement et les risques encourus, le tout sans mot. Le résultat est plutôt convainquant. Déjà parce que le dessin de Quarello est bon et beau. Avare de détails pour les décors, pas forcément exempt de défauts, je l’ai trouvé très agréable dans sa globalité. Et la colorisation donne un rendu presque apaisé, qui accompagne bien le silence de la lecture. Le côté « apaisé » vient aussi du fait que le partisan en question – et ses proches ou compagnons de lutte – s’en sortent plutôt bien – ce qui ne fut évidemment pas le cas de tous dans leur lutte contre l’occupant nazi (l’intrigue se déroule dans l’Italie de l’après Mussolini, entre 1944 et 1945. Nous voyons ainsi les chassés devant chasseur, avec l’épuration et les luttes finales pour libérer le territoire des derniers soldats allemands. La lecture et agréable, même si la volonté de tracer de façon muette une relativement longue période, allant de l’entrée dans la résistance jusqu’à la fin de la guerre donne parfois l’impression de « survoler » la période et l’histoire de ce partisan (histoire par ailleurs inspirée de faits et de personnages réels).

12/10/2024 (modifier)