Ginseng roots

20 ans après Blankets, Craig Thompson nous livre un récit entre documentaire et biographie familiale.

Agriculture et élevage Autobiographie Nouveautés BD, comics et manga [USA] - Middle West

Enfants au début des années 1980, Craig, son frère Phil et sa sœur Sarah ont travaillé toutes leurs vacances dans les champs de ginseng du Wisconsin, afin d’aider leurs parents à joindre les deux bouts. De cette activité éprouvante, Craig a conservé l’amour des comics achetés avec l’argent gagné à la sueur de son front et des soucis de santé probablement causés par les pesticides massivement employés dans l’agriculture intensive. C’est en cherchant de nos jours un remède en médecine douce à ses problèmes qu’il en est venu à se pencher sur cette plante quasi miraculeuse, le ginseng. Entre documentaire et biographie familiale, le middle west et la Chine, une enquête qu’on dévore avec passion.

Date de parution 04 Septembre 2024

Couverture de la série Ginseng roots © Casterman 2024

17/10/2024 | Mac Arthur

La culture du ginseng n’est à proprement parler pas le sujet le plus susceptible de provoquer chez moi une envie irrépressible de lire un livre mais le nom de Craig Thompson continue d’attirer mon regard depuis son Blankets. Et comme la présentation de l’album promettait un récit autobiographique dans la lignée de Blankets, je me suis laissé tenter. J’en ressors mitigé. Je trouve que Craig Thompson est un être humain attachant. J’ai beaucoup appris sur le ginseng, sa culture et sa commercialisation. J’ai aussi découvert un autre aspect de la jeunesse de l’auteur. Tout cela est plutôt positif. A contrario, j’ai trouvé le découpage du récit assez bordélique, avec beaucoup d’informations qui se recoupent et une véritable thématique qui peine à émerger. Car si tout tourne autour du ginseng, ce récit permet aussi et surtout à Craig Thompson de parler de lui, de sa famille, de sa jeunesse, de l’évolution du monde agricole, de l’évolution de la société, des différences de production du ginseng, d’un voyage en Chine fait avec son frère, de la précarité du métier de dessinateur de bandes dessinées, du paradoxe d’une plante renommée pour ses qualités pharmacologiques mais cultivée à grands renforts de pesticides et de bien d’autres choses. Chaque chapitre a un thème plus fort mais on peut retrouver les mêmes infos dans trois, quatre chapitres différents. Cela crée un sentiment de redite, d’un livre inutilement long, un peu improvisé au fur et à mesure que les sujets s’imposaient à l’auteur. C’est très certainement une fausse impression mais je dois avouer avoir eu du mal à enchainer les chapitres, préférant faire une pause entre chacun d’entre eux. Au niveau du dessin, le style de Craig Thompson demeure efficace. Je lui trouve pas mal de similitudes avec celui de Will Eisner, tant dans le trait que dans la mise en page très libre. Le choix de limiter les couleurs à une seule dominante par planche (voire par chapitre) permet de garder une grande lisibilité à l’ensemble. Bon voilà, je l’ai lu, je ne le regrette pas. Mais je ne le relirai sans doute jamais. Pas mal, mais pas assez marquant pour son volet autobiographique et pas assez clinique pour son volet documentaire.

17/10/2024 (modifier)