Ma zone d'inconfort

Un dessinateur se fait péter la mâchoire par un inconnu en plein Montréal. La BD raconte le cheminement physique et psychique pour se remettre de ce coup du sort improbable.

Autobiographie Nouveautés BD, comics et manga Québec

El Diablo habite Montréal, il a quitté les banlieues françaises pour une vie pépère avec sa femme et ses enfants et ... Un inconnu lui casse la gueule par surprise ainsi qu'à 4 autres personnes successivement dans le même quartier.

Date de parution Septembre 2024

Couverture de la série Ma zone d'inconfort © Rouquemoute 2024

13/10/2024 | Canarde

Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Un témoignage complet d'un quadragénaire qui se fait casser la figure pour aucune raison et prend conscience de la possibilité, de la probabilité, de la certitude de la mort au bout du chemin. Ce n'est pas la première BD que je lis sur le sujet (Memento mori ou "quand vous pensiez que j'étais mort") mais c'est la première fois que le thème est pris sur le ton de l'autodérision. Mais cet humour a ses limites, on sent que le fond est grave et nous sommes touchés par la pudeur du rire qui n'en est pas vraiment. On pense à la phrase de Brassens, "en rigolant pour faire semblant de ne pas pleurer". Le dessin d'eldiablo ressemble à du dessin de presse, une seul taille de trait noir qui représente autant les personnages que les bulles, les voix off et les dialogues. Tous les espaces sont remplis. Pas de contour de case, et dans ce volume, des ombres grises, et un accent rouge qui est mis sur chaque page à un endroit différent (un dessin ou une parole) qui donne à la page une certaine beauté finalement. L'auteur se montre comme un ancien petit con des banlieues qui, venu s'embourgeoiser à Montréal, se fait casser la gueule par un grand noir aux yeux injectés de sang. Il est devant son impuissance. Cela n'a pas de sens, pourquoi moi ? Et c'est ça, dans lequel on peut tous se reconnaître; Et ça fait le boulot. Chapeau.

13/10/2024 (modifier)