La Révolte sans précédent

Et si les animaux, lassés de se faire abandonner, bouffer, massacrer, abattre, chasser, empailler, corrider, castrer et écraser sur le bord de la route, se révoltaient ?

Albums jeunesse : 10 à 13 ans La BD au féminin Nouveautés BD, comics et manga

La Révolte sans précédent, c'est le récit des actions coup de poings de LA M.E.U.T.E (le Comité d'Action Radicale pour la Libération Animale), un gang d'animaux militants mal organisés mais très motivés pour se venger des humains. De l'action, du suspens, des blagues, du collectif et de l'émotion, la recette d'une BD réussie, assurément.

Date de parution 11 Octobre 2024

Couverture de la série La Révolte sans précédent © Dargaud 2024

15/10/2024 | Mac Arthur

Une note très sévère pour cet album, qui sanctionne principalement la vulgarité des dialogues mais pas que. Car les diverses péripéties vécues par cette meute m’ont paru tout sauf trépidantes et, hormis une licorne quelque peu amusante, aucun des protagonistes n’aura réussi à me charmer. Le sujet est plutôt dans l’air du temps, écologiste, vegan. Je n’ai rien contre mais voir un renard s’offusquer que les humains mangent des animaux me semble incroyablement manquer de subtilité et de pertinence. Ainsi, tout ce discours en faveur de la nature m’aura paru bien trop basique pour convaincre un lecteur un tant soit peu critique. Les auteurs restent sur ce leitmotiv que les humains font souffrir les animaux mais en gardant cette image d’une nature dans laquelle tout est amour, entraide et fraternité. C’est trop enfantin et pas assez impertinent pour moi. L’album se découpe en plusieurs courts chapitres. L’humour y est très présent mais ne m’aura que beaucoup trop rarement arraché un sourire (à titre personnel, lire un bonobo répéter « on baise ? » à longueur de page n’est vraiment pas de nature à me faire m’esclaffer). Le dessin au rendu naïf rend les comiques de situation peu subtils tandis que les dialogues cumulent les expressions « des jeunes d’aujourd’hui » mais sans que je trouve le rendu naturel ou utile. Même la calligraphie ne m’aura pas plu, qui m’aura forcé à relire certains passages, n’arrivant pas à décrypter tel ou tel mot. Sans doute suis-je trop vieux pour ce genre d’humour (oh, vieillesse ennemie) et je serais quand même curieux de savoir si un jeune y adhérerait pleinement. Au final, je peux donc vraiment dire que je n’ai pas été séduit. A voir avec un public plus jeune et avec des personnes que des dialogues gratuitement vulgaires ne dérangent pas.

15/10/2024 (modifier)