Songe d’une nuit ambrée

Une sorte de « Les Gouttes de Dieu de la Bière » ! Un vrai guide explicatif sur la bière artisanale et un véritable voyage au Japon entre amis !

La bière Mag garden Nouveautés BD, comics et manga Seinen

Nana, lassée du peu de reconnaissance qu'elle obtient pour son travail, entre un jour dans une izakaya appelée « L'Ours Polaire ». Elle ne se doute pas qu'elle va y découvrir un univers qui va changer son existence, celui des bières artisanales. Elle va alors partager ses compétences avec Tetsuo, un jeune photographe, pour aider le propriétaire de l'établissement, Ryûichi, à trouver sa clientèle.

Date de parution 02 Octobre 2024
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Songe d’une nuit ambrée © Soleil 2024

18/10/2024 | Mac Arthur

Amateur de bières… pardon, GRAND amateur de bières, je n’ai pas su résister à l’appel de cette nuit ambrée présentée comme le pendant houblonné des Gouttes de Dieu. Après le premier tome, je suis partant pour une deuxième tournée. Certes, on ne retrouve pas le même niveau que dans Les Gouttes de Dieu mais, en partant du principe qu’il s’agit ici d’une œuvre de commande (c’est l’éditeur qui a présenté ce sujet aux auteurs et non l’inverse), je trouve que les auteurs ont réussi à construire un scénario efficace. Les trois personnages centraux sont complémentaires et attachants et leur présence au sein du récit semble naturelle alors qu’ils présentent des profils bien différents. L’histoire évolue, permet de nous présenter des bières a priori intéressantes et une petite intrigue semble vouloir naitre. Au niveau documentaire, la majeure partie des bières présentées sont locales (et donc japonaises). Si on s’y connait, ce n’est pas vraiment un handicap. Au contraire, les explications données nous permettent de voir vers quel type de bière les bières bues tendent et, par là même, de comprendre le plaisir ressenti par les consommateurs. Les accords mets-bières, qui sont au centre du récit, par leurs connotations profondément japonaises, sont parfois difficiles à juger mais j’aime bien ce petit côté exotique. Mon seul bémol vient de l’enthousiasme parfois excessif et caricatural des personnages… mais bon, à force de lire des mangas, je finis par m’y habituer, et cette série n’est certainement pas la pire dans le genre. Au niveau du dessin, c’est soigné mais pas vraiment original. Le trait est classique pour le genre, facile à lire, avec des personnages aux faciès très expressifs. Rien de folichon au niveau des décors mais on n’a pas l’impression de lire du vide. Pas mal, quoi mais en rien révolutionnaire. Chaque chapitre se clôt sur une petite fiche didactique qui permet d’un peu creuser un des sujets abordés. Ces fiches, qui se résument à une petite page, sont bien réalisées et apportent un plus au niveau du documentaire. En résumé, et sans rivaliser avec les meilleures séries thématiques du genre, voici une petite série sans prétention plutôt bien réalisée et qui donne soif (avec modération, bien entendu).

18/10/2024 (modifier)