Caravage - L'Ombre du peintre (Caravaggio)

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Michelangelo Merisi, dit Caravage, venait de nulle part mais a toujours suivi le chemin qui lui a été offert, celui de l’Art.


1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Auteurs italiens Biographies Les petits éditeurs indépendants Peinture et tableaux en bande dessinée Petit à Petit

Guidé par son talent lumineux et ses tempêtes intérieures chaotiques, Caravage maîtrisait à la perfection la technique du clair-obscur au point d’en devenir le maître incontesté. Son œuvre naturaliste, brutale et sublime influencera les peintres qui lui succéderont ainsi que les arts postérieurs. Dans ce Docu-BD, Ernesto Anderle propose une relecture à la fois audacieuse, onirique et pertinente de l’histoire turbulente du peintre, relevée par de superbes pages documentaires écrites par Chiara Stigliani, conservatrice et restauratrice de Milan, Stéphane Loire, conservateur général du Musée de Louvre, Sophie Laroche, conservatrice au Musée des Beaux Arts de Nancy et Diederik Bakhuÿs, conservateur du Musée des Beaux Arts de Rouen.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Caravage - L'Ombre du peintre © Petit à Petit 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/10/2024 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

L’approche de cet album est différente de celle de Manara dans son récent diptyque sur le même peintre. D’abord bien sûr le dessin est différent ! Mais, si le trait réaliste et classique de Manara est vraiment excellent, j’ai aussi bien aimé le dessin d’Anderle (que je découvre ici). C’est un trait moderne, très nerveux, et il a su donner à certaines cases la force qu’on retrouve dans des dessins de Goya. C’est très expressif, et cela accompagne très bien le récit. Car ce récit ne s’intéresse qu’au bonhomme « ordinaire ». L’artiste est presque évacué de la partie BD, ce qui donne – étant donné la vie mouvementée du Caravage (il était bagarreur, instable, violent et passionné) – quelque chose de très rythmé. Quelques passages picaresques, un peu d’humour, une agitation chronique, les déambulations du Caravage dans toute l’Italie – et les rencontres qu’il fait à cette occasion – donnent une lecture plaisante. Bien sûr, l’œuvre du peintre n’est pas absente. Chaque chapitre est entrecoupé de deux ou trois pages présentant son histoire, mais aussi ses tableaux (nombreuses reproductions), analysés pour certains par des conservateurs spécialistes. Bref, c’est une lecture à la fois plaisante et instructive, différente mais complémentaire de celle de Manara sur le même sujet.

15/10/2024 (modifier)