Victory parade

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Rose Arensberg fait partie d'une équipe de femmes travaillant comme soudeuses sur le chantier naval de Brooklyn pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle entretient une relation amoureuse avec un vétéran, en attendant le retour de son mari, Sam, engagé sur le front en Europe. Rose doit faire face à un quotidien difficile, tout en s'occupant d'Eleanor, sa petite fille impressionnable, et aussi de Ruth, une réfugiée juive allemande qu'elle héberge.


Cà et Là La BD au féminin

Ruth va tenter d'exorciser le trauma de son enfance dans l'Allemagne nazie d'avant-guerre en devenant lutteuse professionnelle, avec des conséquences dévastatrices. Quant à Sam, les horreurs découvertes à la libération d'un camp de concentration le poursuivront jusqu'à son retour à Brooklyn sous la forme de flashbacks terrifiants qui le marqueront à jamais. Victory Parade brosse un portrait profondément émouvant de ces femmes résilientes inspirées de la fameuse "Rosie la riveteuse", et dépeint la façon dont les individus subirent les traumatismes de la guerre. Magnifiquement dessiné et parsemé d'hommages à Otto Dix, Victory Parade est un voyage expressionniste à travers les champs de bataille du coeur humain et les charniers de la Shoah.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Avril 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Victory parade © Cà et Là 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/10/2024 | cac
Modifier


Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

Le résumé fait référence à Otto Dix, peintre allemand expressionniste que je ne connaissais que de nom et c'est vrai qu'il y a un air de ressemblance avec le style de l'américaine Leela Corman dans cet album. De l'aquarelle, des visages marqués et un peu d'onirisme dans certaines pages où l'héroïne a l'imagination qui vagabonde. Le contexte historique est intéressant, l'arrière du front en 1943, ces femmes qui bossaient à l'usine pour alimenter la guerre en matériel. On y voit l'absence des hommes et la sororité forte qui les unit au quotidien face à ceux qui restent, souvent sexistes en puissance quand on voit les remarques qu'elles subissent à chaque coin de rue. Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un album chez Ça et Là, celui-ci est un bon choix.

20/10/2024 (modifier)