On la trouvait plutôt jolie

D’après le roman à succès de Michel Bussi, un récit au suspense haletant qui nous mène de Marseille jusqu’au désert du Sahel…

Adaptations de romans en BD Afrique Noire Marseille Réfugiés et Immigration clandestine

Leyli Maal est une jolie femme tout charme et tout sourire. À Port-de-Bouc, près de Marseille, elle fait le ménage dans des hôtels pour subvenir aux besoins de ses trois enfants, Bamby, Alpha et Tidiane. Leyli nourrit un rêve immense : qu’au moins un de ses enfants échappe au sortilège auquel ils sont condamnés… Cette histoire humaniste sur l’immigration et le déracinement ne laisse pas indifférent. En seulement quatre jours et trois nuits, le lecteur est pris au piège, embarqué du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, jusqu’au dernier twist final, stupéfiant. Sublimée par les dessins de Joël Alessandra, l’histoire n’en est que plus poignante.

Date de parution 21 Septembre 2022

Couverture de la série On la trouvait plutôt jolie © Michel Lafon 2022

18/10/2024 | bamiléké

Je suis un peu circonspect après ma lecture. J'avais lu le roman de Bussi qui m'avait bien plu par sa construction très typique de la façon de l'auteur avec un final qui rebat les cartes de votre lecture. En bon géographe Bussi se penche ici sur le dramatique parcours de Leyli ,une migrante Peule du Mali. Le récit s'organise autour de deux axes; un polar ramassé sur quatre jours et une odyssée migratoire qui s'étale sur plus de 20 ans. Cette distorsion du temps entre les deux récits fait entièrement partie de la construction complexe de l'histoire. Alessandra est un spécialiste des récits de femmes africaines. Cette adaptation lui convient parfaitement bien et il suit avec brio le roman. Il est impossible de rentrer dans les détails sans divulguer ce qui fait le sel du roman mais l'image imposée par le medium BD est une gageure pour respecter le mystère de l'intrigue. Mes réserves ne tiennent pas tant au travail d' Alessandra qu'au fond de la fiction proposée par Bussi mis fortement en valeur par Alessandra. Si je compare avec l'excellent L'Odyssée d'Hakim je ne m'y retrouve pas. Hakim nous livrait un récit de l'intérieur tout en crédibilité, en abnégation sans sensiblerie ni mélo et encore moins de plaintes même dans les pires situations. Ici j'ai eu l'impression de lire une fiction extérieure qui se plaisait à ajouter le pire sur le pire à tel point qu'à la fin je me suis détaché des personnages. Le discours est uniquement négatif et plaintif oubliant au passage le travail des dizaines de milliers de professionnels ou bénévoles (voire plus) qui assurent l'accueil des étrangers en France. Pour dramatique que soit le parcours de Leyli j'ai eu du mal à adhérer à son récit. Le graphisme d'Alessandra garde toujours ses particularités qui font de ses aquarelles un vrai plaisir des yeux. Une bonne lecture polar mais j'ai préféré de loin Fabien Toulmé dans son approche sur la thématique migratoire.

18/10/2024 (modifier)