Sans peur et sans pitié

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

1947. Un ancien officier est retrouvé assassiné à Paris. La Police tente d’élucider le crime et découvre qu’il serait lié à des évènements survenus pendant la seconde guerre mondiale, parmi les hommes du 6ème Régiment de Tirailleurs Marocains.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Paquet Séries avec un unique avis [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest [Seconde Guerre mondiale] Les Campagnes d'Afrique et de Moyen-Orient

L’enquête avance au rythme où se dévoilent les faits d’armes du régiment. Ne se cantonnant pas à une approche didactique du fait historique, les auteurs ont imaginé une intrigue mettant en scène des personnages inspirés des véritables protagonistes, aidés en cela par l’association des familles des anciens soldats. Les principaux faits d’armes du régiment sont la toile de fond de cette histoire très documentée.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juillet 2024
Statut histoire Série en cours (prévue en 3 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Sans peur et sans pitié © Paquet 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/10/2024 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

C’est le premier tome de ce qui est annoncé comme un triptyque. Si le récit est essentiellement historique et militaire, les auteurs ont choisi d’y mêler une enquête policière – qui pour le moment reste quand même accessoire. En 1947 un homme a été tué à Paris, et deux inspecteurs de police recherchent son meurtrier. Pour cela ils interrogent deux de ses proches, comme lui anciens membres d’un régiment de tirailleurs marocains durant la seconde guerre mondiale. C’est ainsi que, sous couvert de répondre aux questions des enquêteurs, nos deux soldats racontent leur guerre, en commençant dans ce tome inaugural par la période qui va du débarquement américain en Afrique du nord de novembre 1942 à celui en Corse quelques mois plus tard. L’enquête policière fait vraiment prétexte pour le moment, uniquement là pour relancer les témoignages/flash-backs sur la guerre, l’amitié, etc. Un récit classique, sans surprise, que j’ai trouvé un peu mou pour le moment. Quant au dessin, il est lisible et fait le boulot, mais la colorisation manque de nuance. Un dossier historique complète le récit, ce qui relève un peu un plat qui pour l’heure manque un peu de saveur. A voir pour la suite… Note réelle 2,5/5.

18/10/2024 (modifier)