Remède Impérial - L'étrange médecin de la cour (Gekkakoku Kiiden)

Dans une société qui ne jure que par la superstition, Koyô révolutionne la médecine.

Kadokawa Shoten Médecine Nouveautés BD, comics et manga Shojo

Dans l’empire des Fleurs de lune, on soigne les maux et les blessures avec des prières et des décoctions aux résultats plutôt aléatoires. Lorsque le prince héritier Keiun part à la recherche d’un médecin réputé capable de guérir toutes les maladies en un claquement de doigts, il tombe dans une embuscade et son second, Shiei, est blessé. Il rencontre alors une jeune fille du nom de Koyô, qui déclare qu’elle va recoudre son compagnon de route avec du fil et une aiguille. À une époque où la pratique de la chirurgie n’est pas courante, Keiun est sous le choc, mais décide de lui faire confiance…

Date de parution 10 Septembre 2024
Statut histoire Série en cours (12 tomes parus au Japon, série en cours) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Remède Impérial - L'étrange médecin de la cour © Kurokawa 2024

19/10/2024 | Deretaline

L'avatar du posteur Deretaline

Bon, de base, je ne serais pas allée spontanément vers ce manga. Je l’ai surtout lu car la maison d’édition en avait envoyé un exemplaire à la bibliothèque où je travaille et qu’il concernait le fond dont je m’occupe. Alors, qu’est-ce que ça raconte ? C’est l’histoire d’un prince héritier qui tombe par hasard sur une jeune médecin extrêmement douée dans son travail et qu’il décide de ramener avec lui à la capitale car il la pense capable de l’aider à rendre son pays plus puissant (en soignant ses soldats, notamment). Malheureusement pour lui, une dame de cours complote dans l’ombre et cherche à lui nuire, dans l’espoir que son propre fils hérite du trône. C’est extrêmement convenu. Cela n’ajoute rien de plus au résumé que je viens de vous faire. Vous avez déjà vu/lu un nombre incalculable d’histoires similaires et ici, on ne cherche absolument pas à révolutionner tout ça ou à même tenter d’en faire une parodie. Non, ça se prend très au sérieux. L’autrice semble vraiment croire à cette intrigue politique et romantique mais la forme est si bateau que, non seulement je n’y crois pas, mais en plus c’est niais. Car, oui, j’ai oublié de le dire : c’est une romance. Et évidemment que le prince est magnifique et très fort. Évidemment que la jeune fille est belle, délicate, paradoxalement très douée et incapable de survivre seule en ce bas-monde sans le soutien d’une présence masculine (car oui, c’est une de ces fameuses héroïnes qu’on essaie de nous vendre comme à la fois incroyablement douée et incroyablement incapable). Évidemment qu’on nous introduit un second beau ténébreux à la fin de ce premier tome, car on ne pouvait pas non plus se priver du sempiternel cliché du second love interest là uniquement pour créer une tension artificielle alors qu’on sait parfaitement que la protagoniste va finir avec le premier. Le dessin, lui aussi, est sans éclat. Je le trouve assez typique dans son genre, comme on peut en croiser dans de nombreux Shojos produits au kilomètre. Pas nécessairement mauvais mais peu expressifs. Les personnages font très figés et peu détaillés, surtout au niveau des visages. J’ai lu le premier tome, j’ai déjà toutes les informations sur comment va se dérouler l’intrigue par la suite. Étant donné l’absence absolue de prise de risque dans cette introduction, je doute d’un soudain miracle. Je m’arrêterai donc là.

19/10/2024 (modifier)