Ava - Quarante-huit heures dans la vie d'Ava Gardner

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Ava Gardner est née sous une bonne étoile, celle de Bethléem pourrait-on même préciser, elle qui vit le jour lors du réveillon de Noël 1922. Ava Gardner, c’est 70 films en quarante ans de carrière : une petite étudiante en sténodactylo à la beauté renversante, repérée très tôt par la Metro Goldwyn Mayer et qui en fit l’archétype de la femme fatale. Ava, c’est aussi trois mariages, un nombre impressionnant d’amants et une addiction à la fête et à la vie nocturne animée. Une actrice adulée, une icône inaccessible.


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Auteurs espagnols Brésil Cinéma La BD au féminin Séries avec un unique avis

Cependant, un évènement de 1954, lors de sa tournée pour présenter le film « La Comtesse aux pieds nus », a effrité l’adoration du public. À Rio de Janeiro, dans un contexte politique instable, la star y reçoit un accueil éprouvant, étouffant et est au cœur de plusieurs controverses. La presse ne l’épargne pas. C’est cet épisode qui a fragilisé l’actrice, scénarisé par Emilio Ruiz, qu’Ana Mirallès a choisi d’illustrer. Avec « Ava », elle met en lumière une vie teintée de violence : celle des hommes et de leur désir de posséder. Un portrait plus intime de celle qu’on a surnommé « le plus bel animal du monde », en proie aux désillusions.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Octobre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Ava - Quarante-huit heures dans la vie d'Ava Gardner © Dargaud 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/10/2024 | Hervé
Modifier


Par Hervé
Note: 4/5
L'avatar du posteur Hervé

48 heures dans la vie d'une femme, mais pas n'importe quelle femme, Ava Gardner, "le plus bel animal du monde" d'après Cocteau. J'avais découvert les prémices de cet album dans le très bel "art-book" consacré à Ana Miralles par les éditions Daniel Maghen en novembre 2022. C'est donc un épisode assez méconnu de la vie d'Ava Gardner (elle l'évoque à peine dans son autobiographie) que relate Emilio Ruiz et superbement illustré par Ana Miralles. D'ailleurs, cet album méritait sans doute un format plus grand pour mieux mettre en relief le dessin exceptionnel d'Ana Miralles,. Outre les personnages, elle réalise de superbes planches avec, par exemple, ces vues de la baie de Rio sous la nuit, c'est superbe ! Le scénariste nous entraine dans les péripéties vécues par Ava Gardner pour la promotion de "la comtesse aux pieds nus" au Brésil, avec son lot de contraintes: un climat local délétère , une presse people omniprésente,une diva au caractère parfois excessif ou touchant, un star system pesant... Pas de suspense, aucune intrigue dans ce one shot et pourtant j'ai tourné les pages avec un plaisir non dissimulé. Il est vrai, qu'en tant que fan de l'âge d'Or du cinéma américain, je suis évidement sous le charme d'Ava Garder. Un dessin magnifique au service d'une des plus grandes icônes du cinéma américain. Que demander de plus? A découvrir.

19/10/2024 (modifier)