Le Livre de Jessie - Journal de guerre d'une famille coréenne

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Eternel explorateur de l’âme coréenne, Park Kun-Woong (Massacre au pont de No Gun Ri, Mémoires d'un frêne) replonge dans les années de guerre en adaptant Le livre de Jessie, le journal d’un couple et de leur petite fille exilés en Chine durant l’invasion japonaise.


Corée

Chronique familiale émouvante et témoignage de premier ordre sur les origines de la Corée moderne, l’ouvrage présente tout en retenue les six années de fuite et de privation endurées par ces courageux patriotes déracinés. Oscillant entre deux pôles : d’un coté, la petite Jessie, l’espoir pour un futur meilleur et, de l’autre, l’attachement à une terre ancestrale à reconquérir.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Janvier 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Livre de Jessie - Journal de guerre d'une famille coréenne © Casterman 2019
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/10/2024 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

La guerre sino-japonaise de la fin des années 30 est une thématique qui m'intéresse. Pour des raisons stratégiques de politique internationale on a longtemps occulté cette partie peu reluisante de l'histoire de l'armée impériale japonaise. Ici Park Kun-Woong adapte un journal intime d'une famille impliquée dans la résistance politique à la colonisation japonaise. L'auteur mêle le récit intimiste du quotidien de la famille avec un récit historique à hauteur des personnages réfugiés en Chine. Le récit est centrée sur la petite Jessie qui naît sous les bombes et qui va connaître ce quotidien d'alertes aériennes pendant 7 ans. Cette prime enfance de la petite coréenne est vue comme un symbole de la naissance de la Corée en dépit de la volonté de l'armée nipponne. Les auteurs superposent les progrès naturel du bébé à la contraction du territoire chinois libre en début de conflit. Les résistants politiques coréens avec l'appui du gouvernement chinois devront passer de ville en ville pour sauvegarder vivant cet esprit de reconquête. Park rappelle le courage du peuple chinois qui n'a jamais plié sous les déluges de bombes japonaise sur les civils. Il rappelle que l'armée chinoise a vaillamment combattu seule puisque Staline avait choisi la neutralité jusqu'en 45 ( vieux résidu du pacte Germano-soviétique). Le graphisme est minimaliste avec une forte économie de moyens. L'auteur travaille sur les noirs à la façon d'un théâtre d'ombres pour décrire les épisodes les plus meurtriers. La lumière et les émotions sont souvent réservées à la jeune Jessie comme une annonce d'un avenir meilleur. Le trait est souple et grâcieux et dégage une belle émotion mettant par alternance les épisodes joyeux de la vie intime et les angoisses de la situation historique. Malgré tout c'est une véritable optimisme qui se dégage de ce journal comme une confiance en l'avenir. Confiance dans le peuple chinois et confiance en la vie avec la naissance d'un second enfant sous les bombes. Une lecture originale et instructive pour qui aime à découvrir les zones longtemps cachées de l'Histoire moderne. 3.5

20/10/2024 (modifier)