La Poursuite du bonheur

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Cyril Bonin a su se faire remarquer pour la qualité des adaptations parsemant sa bibliographie : La Belle image, La Délicatesse, Le Dames de Kimoto... Il reprend ici à son compte le récit de Douglas Kennedy en se concentrant sur la relation passionnée de Sara et Jack et en assumant une unité d'époque pour être au plus près des sentiments contrastés du couple, mais aussi pour illustrer le tragique destin d'Eric, victime de l'intolérance et de la paranoïa d'une Amérique livrée à ses démons intérieurs.


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Les petits éditeurs indépendants New York Séries avec un unique avis

Manhattan, Thanksgiving 1945. Artistes, écrivains, musiciens... tout Greenwich Village se presse à la fête organisée par Eric Smythe, dandy et dramaturge engagé. Ce soir-là, sa soeur Sara, fraîchement débarquée à New York, croise le regard de Jack Malone, journaliste de l'armée américaine en permission. Sara tombe amoureuse de Jack au premier regard, et ce sera l'amour de sa vie. Mais, rien n'est simple... Amour d'une nuit, passion d'une vie, l'histoire de Sara et Jack va bouleverser plusieurs générations. L'autre homme dans la vie de Sara, c'est son frère Eric, un artiste qui s'est laissé tenter par le Communisme qu'il percevait comme porteur de plus de justice sociale. Il a même adhéré au parti pendant quelques années, avant de prendre ses distances... Mais en plein Maccarthysme, les autorités chassent les communistes et les homosexuels qui seraient susceptibles de nuire à la patrie.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Octobre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Poursuite du bonheur © Philéas 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/10/2024 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Amateur de récit classique usant du cadre des grandes villes américaines des années 1950 et des petites gens qui y vivent, j’ai directement été attiré par la couverture de l’album. La Poursuite du bonheur est de fait un drame romantique dans toute sa splendeur, porté par des personnages à la fois froids et passionnés, car l’un n’empêche pas l’autre. Il me faut aussi admettre que le trait de Cyril Bonin a très régulièrement accroché mon œil, doté qu’il est d’une élégance racée qui correspond parfaitement à l’ambiance du récit. L’histoire est prenante, portée par des personnages forts, à commencer par Sara dont la destinée et les choix me marqueront encore longtemps. Les épreuves auxquelles les différents personnages vont être confrontés sont cependant classiques et on ne peut pas vraiment parler de surprises dans le déroulement du récit. Mais c’est tellement bien construit, tellement minutieusement inéluctable que c’est un plaisir à lire. La mise en page est exemplaire, tant au niveau du trait fin et élégant que du choix des couleurs. Le rendu visuel est un vrai hommage au cinéma américain de l’époque et il est très tentant d’imaginer Audrey Hepburn ou Rock Hudson dans les rôles principaux. Sans doute certains lecteurs seront-ils déçus par le caractère prévisible de certains rebondissements mais à titre personnel j’ai vraiment eu l’histoire escomptée. Par conséquent, je recommande chaudement aux amateurs du genre.

21/10/2024 (modifier)