L

Muet, noir, métaphorique, d’une facture graphique qui surprendra ses amateurs, ce Journal Autobiographique en Bande dessinée a aidé Benoît Jacques à traverser une période personnelle particulièrement difficile.

BD muette Douleurs intimes

“L”, c’est donc “elle” ou “elles”, c’est le chiffre 50 qui correspond à l’âge de l’Auteur lors de cette période, et c’est l’angle droit que sa vie a emprunté. On est loin ici de l’autobiographie light : par pudeur, les événements y sont évoqués par un cryptage qui déjoue tout voyeurisme et débouche sur une symbolique de l’inconscient aussi surréaliste qu’universelle.

Date de parution Juin 2010

Couverture de la série L © L'Association 2010

22/10/2024 | Noirdésir

L’album est entièrement muet. Le dessin de Benoit Jacques (je découvre son travail avec cet album) est nerveux, rageur, très noir. L’absence de mots, et le caractère quasi logorrhéen de ce flot d’encre de chine, avec parfois des ratures, l’impression d’un premier jet abandonné au lecteur sans relecture s’expliquent par l’état d’esprit de l’auteur au moment de composer cet album. Visiblement sous le coup d’une rupture amoureuse, et d’une remise en question radicale, Jacques présente cet album comme une sorte d’exutoire. Mais l’aspect autobiographique et presque cathartique de l’album reste un peu hermétique pour le lecteur. Beaucoup de métaphores sans doute, sur le nouveau départ, une mort/renaissance, un questionnement sur ce qui peut et doit être sauvé de sa vie, voilà ce que j’ai cru deviner à partir des premières pages. Le style graphique, sombre, minimaliste, peut rebuter. Mais ça n’a pas été mon cas, il m’a touché et, globalement, je l’ai bien aimé. C’est juste qu’il m’a manqué des clés pour comprendre davantage ce hurlement du cœur (peut-être des titres de chapitres au moins, pour aiguiller a minima le lecteur ?). Un album muet, à ranger au côté de La Nuit de Druillet au niveau de l’ambiance un peu désespérante.

22/10/2024 (modifier)