Swimming Ace

Les aventures de quatre amis unis par leur amour de la natation et de la compétition.

A la piscine Kodansha Shonen

En primaire, Eiichirô était un véritable prodige de la natation : il battait tous les records grâce à une croissance précoce ! Mais au collège, ses camarades nageurs ont fini par le dépasser et, face aux limites que lui a imposées sa taille, il fait le choix d’abandonner la discipline. Quelques années plus tard, alors qu’il fréquente le lycée Oohama, situé en bord de mer, Kôyô, un jeune nageur qui a toujours voulu se mesurer à lui, et Haru, la fille qu’il aime depuis l’enfance, vont lui redonner l’envie d’être le champion qu’il a été !

Date de parution 17 Juin 2020

Couverture de la série Swimming Ace © Pika 2020

22/10/2024 | Mac Arthur

Pour l’avoir pratiquée à un niveau honorable dans ma jeunesse, je sais combien la natation est un sport rude et exigeant, qui demande beaucoup d’abnégation et très peu d’imagination (car il n’y a vraiment rien de plus ennuyeux à mes yeux que d’enchainer des longueurs et des longueurs de bassin, notre attention concentrée sur notre souffle, notre coordination et la fluidité de nos mouvements). Le parcours du jeune héros de cette série m’a donc assez naturellement parlé, lui qui au début de ce récit n’a plus aucun attrait pour la natation alors qu’il était un grand espoir quelques années plus tôt. Assez classiquement, le récit adopte une forme de nekketsu et les différents personnages vont devoir affronter des épreuves (ici des compétitions de natation) pour accomplir leur destin. De ce point de vue, rien de neuf à l’horizon. J’ai toutefois apprécié deux aspects. Le premier est que le personnage central n’est pas le seul à avoir des objectifs bien définis (chacun des quatre protagonistes principaux a une problématique bien précise). Le deuxième est que même si leurs personnages vainquent des obstacles, les auteurs ne tombent pas dans l’excès et nos nageurs sont loin de gagner toutes les compétitions auxquelles ils participent. A contrario, un aspect m’a fortement déçu : celui de l’alimentation. Car ici, les personnages mangent un peu de tout et n’importe quoi n’importe comment. Or l’hygiène de vie d’un nageur de haut niveau s’accompagne d’un régime alimentaire bien précis, ce qui n’est donc absolument pas montré dans cette série. Au travers de leur récit, les deux mangakas nous délivrent de nombreux messages positifs. La compétition et les bienfaits de l’émulation qui en résulte figurent en tête de ligne de ceux-ci mais il est aussi beaucoup question d’amitié, de respect et de sens du sacrifice. L‘esprit général de Swimming Ace m’a donc beaucoup plu car jamais on ne tombe dans la compétition malsaine ou la rivalité déloyale (ici, jamais il n'y a de coup bas de la part de qui que ce soit). Par ailleurs, je me suis attaché aux quatre personnages principaux, mais aussi à quelques personnages secondaires qui, portés par l’émulation qui anime les autres, se découvrent une âme de guerriers (certes médiocres mais déterminés). Le dessin est de qualité, je trouve. J’ai d’ailleurs été très surpris de ne pas trouver le nom du dessinateur dans la base de donnée de bdthèque tant son style est maîtrisé et propre. Beaucoup de représentations des nageurs en action démontrent qu’il n’a pas dessiné à l’aveugle, bien au contraire ! Angles de vue, position des bras, musculature, on a droit à beaucoup de clichés de l’image de la natation de compétition, mais des clichés qui apportent ici une réelle crédibilité au récit (même si on n’échappe pas à certaines exagérations indissociables du manga). Et comme on pouvait s’y attendre (bah oui, c’est du manga), le fait de dessiner des jeunes filles en maillot donne lieu à un peu de fan service avec des angles de vue suggestifs et un gag récurrent au sujet d’une professeur de natation pourvue de seins généreux. Cet aspect reste toutefois dans des limites raisonnables malgré la lourdeur de l’humour parfois développé. Le dernier tome est quelque peu expédié et sa conclusion montre à quel point les auteurs ont du mal à abandonner leurs personnages. A sa lecture, j’ai eu le sentiment que certains passages avaient été tronqués, ce qui donne une sensation d’inabouti à l’ensemble. Et c’est bien regrettable car, sans ça, j’aurais presque été tenté d’attribuer un 4/5 à la série. Franchement, une agréable surprise car je n’attendais pas grand-chose de cette série concept, et j’ai eu bien plus qu’espéré.

22/10/2024 (modifier)