Star Wars - Gardiens des Whills (Guardians of the Whills)

Star Wars - Gardiens des Whills, est une adaptation en manga du roman éponyme de Greg Ricka. Le mystérieux passé de Baze et Chirrut, héros du film Rogue One : A Star Wars Story, bien avant qu’ils ne rejoignent les membres de la Rébellion, nous est ainsi partiellement dévoilé..

Adaptations de romans en BD Guerres interstellaires Star Wars

Baze Malbus et Chirrut Îmwe, deux Gardiens des Whills veillant sur le temple du kyber de Jedha, espèrent maintenir la paix dans leur ville sainte. Mais cet idéal est mis en danger par la présence de plus en plus oppressante de l’Empire. Saw Gerrera leur propose alors un moyen d’aider Jedha. Jusqu’à quel point Baze et Chirrut sont-ils prêts à compromettre leurs idées pour obtenir la paix ? Le plan de Saw n’est-il pas trop dangereux pour réussir ?

Date de parution 17 Avril 2024

Couverture de la série Star Wars - Gardiens des Whills © Nobi nobi ! 2024

22/10/2024 | Mac Arthur

A la limite, c’est potable, si du moins on est fan de Star Wars. J’ai en effet malheureusement déjà lu bien pire dans les œuvres (comics ou manga) produites pour la franchise. Oui, je sais, ce préambule met de suite en appétit… Star Wars - Gardiens des Whills est donc l’adaptation sous forme de manga d’un roman de Greg Rucka. Edité aux USA et destiné avant tout au marché américain, il est publié avec un sens de lecture à l’occidentale (ce qui m’a étrangement désarçonné alors que je ne cesse de pester sur le sens de lecture de droite à gauche des mangas classiques). Son récit s’inscrit dans l’univers de Rogue One, avec quelques références faites au film mais surtout l’emploi de deux personnages importants de celui-ci. L’histoire n’est pas franchement originale mais distille son lot d’action et surtout permet de creuser quelque peu la personnalité de Baze Malbus et Chirrut Îmwe, avec une recherche au niveau des dialogues pour créer un sentiment de complicité vis-à-vis du lecteur (références au film, pointes d’humour). Le dessin est acceptable même si peu fouillé. C’est du manga de grande distribution, très facile d’accès mais dégageant ce désagréable sentiment que les décors ont été tracés à la latte quand ils n’étaient pas tout simplement oubliés. La représentation des personnages est conforme à l’image véhiculée par le film Rogue One. Le contrat minimum est donc rempli mais on ne s’attardera pas sur une planche pour l’admirer. Potable, donc. Un très petit pas mal pour le différencier d’autres production que j’ai trouvé autrement plus médiocres… mais je trouve qu’il y a mieux par ailleurs dans cet univers.

22/10/2024 (modifier)