Les Travailleurs de la mer
L'adaptation d'un roman de Victor Hugo.
1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Adaptations de romans en BD Bretagne Iles anglo-normandes Marine moderne Victor Hugo
Le bateau à vapeur la Durande fait la liaison entre l'île de Guernesey et Saint-Malo, ce qui ne plaît pas à tout le monde. A des milles de la côte, le navire s'échoue sur un écueil par la machination criminelle de son capitaine. Son propriétaire veut alors récupérer son moteur par tous les moyens. Il propose la main de sa nièce à celui qui y parviendra.
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 16 Octobre 2024 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Un album qui se laisse lire, mais qui m'a clairement moins captivé que mon prédécesseur. Glénat nous propose un très beau travail éditorial (grand format, fil marque pages). Et le dessin de Michel Durand est original, avec un trait fait de sortes de hachures, un peu nerveux. Un rendu m'ayant parfois fait penser à Toppi (les espaces laissés vides et blancs accentuent ce rapprochement). On pense aussi à des gravures du XIXème siècle. Ce qui nous ramène à l'histoire, qui justement se déroule dans la première moitié de ce siècle, entre Saint Malo et Guernesey, une région chère à Victor Hugo. Je ne connaissais pas ce roman. Mais ça n'est pas ce que je préfère de son œuvre au vu de cette adaptation. J'ai lu l'album sans m'ennuyer, mais aussi sans être réellement captivité. Mais c'est sans doute affaire de goût et d'autres peuvent tout à fait y trouver davantage leur compte.
Une lecture qui m'a transporté à une autre époque, celle du début du XIXe siècle. L'adaptation d'un roman de Victor Hugo, pas le plus connu, mais pas le moins intéressant. Un roman dédié à l'île de Guernesey et à ses habitants. Glénat a réalisé un superbe travail éditorial, une BD à grand format pour profiter des magnifiques planches de Michel Durand. Et que dire de cette couverture avec des marques en relief qui aimante l'œil. Mais voilà, tout cela se paye. Un plaisir de lecture qui doit beaucoup aux textes proposés, on parle XIXe siècle, cela risque d'en refroidir certains, mais j'ai été conquis par ce phrasé d'un autre temps, nous sommes en 1829. Un temps où la parole d'homme valait tous les contrats. La première partie de l'album nous présente les différents personnages. Gilliatt, le pêcheur de Guernesey, il n'est pas apprécié dans son village, il aurait le pouvoir de guérir les gens, d'être le fils du diable. Mess Lethierry, un homme âgé, le propriétaire de la Durande, un bateaux à vapeur (le progrès ne fait pas toujours l'unanimité). Déruchette, la Jeune et très jolie nièce de mess Lethierry, elle devra se marier à celui qui ramènera le moteur de la Durande après son naufrage. Ebenezer Caudray, jeune révérend anglican, récemment arrivé sur l'île. D'autres personnages auront aussi des rôles importants dans cette histoire teintée de mysticisme digne d'une tragédie antique. Ensuite, place au récit en lui-même, un récit sur la dure vie des îliens (le travail n'est pas un vain mot) et le milieu marin, la Manche en est un élément central. On va suivre les destins inéluctables des ces hommes et de cette jeune femme où l'amour, la révolution technologique, la persévérance et le sacrifice les accompagneront. Une histoire captivante, puissante et romanesque. Un plaisir de lecture qui doit aussi beaucoup à la proposition graphique de Michel Durand. Un somptueux noir et blanc tout en hachures, aucun contour. Chaque dessin ressemble à une gravure. Un dessin d'une grande finesse, très expressif et sachant retranscrire aussi bien la fureur des éléments que les émotions des personnages. Une mise en page cinématographique et immersive, des pleines pages succèdent à des planches où les images sont agencées sans être cloisonnées dans des cases qui elles-mêmes font place à des pages plus traditionnelles. MAGNIFIQUE ! "Il était arrivé en même temps aux rhumatismes et à l'aisance. Au moment où l'on devient riche, on est paralysé". "On l'allait croire mort, et il était riche. On l'allait croire perdu et il était sauvé ". Je termine cet avis en écoutant une chanson de circonstance : "Guernesey" de William Sheller.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site