Le Dernier Témoin d'Oradour sur-Glane

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

10 juin 1944. Robert Hébras a 18 ans lorsque la division blindée Das Reich de la Waffen-SS investit le paisible village de Haute-Vienne, Oradour-sur-Glane.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Les petits éditeurs indépendants Limousin Malgré-nous Nouvelle Aquitaine Séries avec un unique avis

Les soldats descendent de leur camion, réunissent la population sur la place centrale. Les hommes sont parqués dans les granges, les femmes et les enfants dans l’église. Pour le jeune Robert, c’est la grange Laudy, avec une soixantaine d’otages. Après une heure d’attente, la fusillade éclate. L’apprenti mécanicien survit. Il apprend la mort de sa mère et de deux de ses sœurs, Georgette et Denise, brûlées dans l’église. Ce jour-là, les Allemands commettent alors le plus grand massacre de civils de la Seconde Guerre mondiale : 643 morts, dont plus de 450 femmes et enfants. Dans cet album bouleversant, Arnaud Delalande et Laurent Bidot, mettent en images avec pudeur et puissance, avec la complicité d’Agathe Hébras, devenue gardienne de la mémoire, l’histoire de son grand-père, de celle du village-martyr et d’une nation tout entière. Pour ne jamais oublier.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 29 Mai 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Dernier Témoin d'Oradour sur-Glane © Harper Collins BD 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/10/2024 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Le hasard a voulu que je lise en peu de temps deux albums sur le même sujet, à savoir le massacre commis en juin 1944 par la division SS Das Reich contre plusieurs centaines d'habitants du village d'Oradour sur-Glane. Les deux albums doivent beaucoup au témoignage de Robert Hébras, dernier survivant qui a toujours voulu témoigner - mais qui est mort quelques mois avant la publication de ces albums. Cet album est encore plus centré sur Robert Hébras, puisque tout le récit est mené par lui-même - qui nous sert de guide - et sa petite-fille. Cet album complète très bien Oradour 1944 - L'innocence assassinée. En effet, il ne se contente pas de décrire par le menu les heures douloureuses du massacre lui-même. Dans un long préambule nous découvrons l'histoire récente du village, ses habitants futurs martyrs, et surtout nous suivons après la suite de la vie de Robert Hébras, du sort particulier du village martyr (sa visite il y a quelques années m'avait marqué), mais aussi les différents procès ayant eu lieu - parfois bien plus tard - avec les débats autour des Malgré Nous. Petit point de détail, je suis surpris de la légende d'une photo dans le dossier final, qui indique Juin 1944 pour des soldats américains à Oradour... Un album intéressant, assez riche et instructif.

24/10/2024 (modifier)