Le Bruit de l'eau - Discussions dans la vallée de la Roya

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, la tempête Alex dévastait la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes. Ce livre donne la parole à celles et ceux qui l’ont subie, fait le bilan et suit la reconstruction.


Crues et inondations Documentaires Ecole Estienne Paris En Provence... Photo et dessin

L’un est photographe et auteur. L’autre dessinateur, peintre et vidéaste. Ils ont en commun l’envie d’aller sur place pour raconter leurs histoires. Alain Bujak s’est tourné vers la bande dessinée de reportage ; son dernier livre, L’eau vive, parlait déjà d’un fleuve, la Loire, et d’un combat écologique qui s’opposait à la construction d’un barrage. Laurent Bonneau alterne bande dessinée et carnet de voyage… Ensemble ils signent un livre documentaire d’un genre nouveau, qui n’exclue pas le pas de côté, la poésie, pour faire ressentir le temps des hommes d’un côté et le temps de la nature de l’autre. Un récit sensible et poétique : au plus près de la parole des femmes et des hommes, il est aussi à l’écoute de ce que la nature a à nous dire. Une bande dessinée écologique par deux lauréats du prix Tournesol (Laurent Bonneau en 2017 et Alain Bujak en 2021).

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Juin 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Bruit de l'eau - Discussions dans la vallée de la Roya © Futuropolis 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/10/2024 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

J’ai vraiment bien aimé ce documentaire. Autant sur le fond que sur la forme d’ailleurs. Le côté graphique est réussi, en mélangeant plusieurs techniques, du crayonné, du dessin « amélioré », de la photo retravaillée, de simples photographies. L’ensemble donne un résultat à la fois joli, agréable, et accompagne très bien le récit. Les auteurs prennent le temps d’écouter les témoins/victimes (simples habitants, bergers, « responsables », etc.) des inondations dévastatrices qui ont eu lieu dans la vallée de la Roya il y a quatre ans. Pour comprendre (la fatalité n’a pas sa place) le phénomène, et constater les modifications que la nature impose à tous par la suite. On sent que les auteurs (dont ça n’est pas le premier travail sur ce genre de projet autour de la « nature » et de son « aménagement » par les hommes) sont passionnés par le sujet et qu’ils mènent leur documentaire à hauteur d’hommes, loin des théories lointaines. Si l’on sent bien leur fibre écolo, leur « engagement », dessin et texte insufflent de la poésie et font de ce récit autre chose qu’un reportage post-catastrophe. Les digressions sur l’évolution des paysages, sur les roches avec un guide de canyoning, celles autour de la réintroduction des loups avec un berger, donnent plus d’ampleur à leur travail, et augmentent encore l’intérêt de cette lecture, que j’ai vraiment bien aimée.

24/10/2024 (modifier)