Journal d’un naufragé - 100 jours sur une île déserte (Mujin Hyôchaku 100 Nichi Nikki)

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Un marin, héros de notre histoire, échoue sur une île déserte, suite à une tempête. Mais cette île semble bien étrange, peuplée de créatures inconnues semblant redouter un monstre géant tapi dans les profondeurs de l’île.


Kadokawa Shoten Les naufragés Les petits éditeurs indépendants OuBaPo Une image par page

Notre étrange Robinson Crusoë découvre également des artefacts anciens et inconnus qui tendent à prouver que, il y a bien longtemps, les extraterrestres ont débarqué sur l’île mystérieuse. Courses-poursuites, risque de famine, technologie alien et créatures improbables, l’île déserte renferme bien des mystères.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Septembre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Journal d’un naufragé - 100 jours sur une île déserte © Vega 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/10/2024 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

Connaissez-vous le style hakoniwa ? C'est un terme japonais signifiant "jardin miniature" et désignant ici des illustrations en 3D isométriques dans des cubes où la scène est vue en coupe permettant au lecteur d'en voir tous les détails comme une petite miniature sous verre. Ambiance un peu Minecraft et autres jeux vidéos en 3D isométrique. Eh bien l'auteur, Gozz, a décidé d'en faire une BD à raison d'une case par page et de raconter par ce biais l'histoire d'un naufragé découvrant une île mystérieuse emplie d'une faune étrange... à la manière encore une fois d'un jeu vidéo de type survival. Le récit est structuré comme un journal de bord où le héros raconte à la première personne ce qu'il lui arrive chaque jour. Nous avons presque une case par jour, parfois davantage quand il s'y passe un peu plus d'action. Et ce du jour 1 au jour 100... ce qui nous amène environ à la moitié de l'album car, surprise, il y a un 2e récit dans la moitié restante qui permet de redécouvrir les mêmes évènements sous un nouvel angle de vue et d'en apprendre davantage sur tout ce que le naufragé a découvert. Le dessin est charmant et ce choix de cubes en 3D isométrique attire clairement l'attention. Le rendu s'avère ludique puisque le lecteur regarde un peu tous les détails et les strates au dessus et en dessous du héros pour voir ce qu'il y a à découvrir sur cette île étrange. Et d'ailleurs une carte en début d'album spoile un peu l'histoire mais permet également de s'y retrouver pour savoir où se trouve les lieux visités. On peut regretter cependant ce choix d'un texte narratif en haut de page plutôt que des bulles de dialogues car cela éloigne l'oeil du dessin et y revenir ensuite pour le regarder plus en détails entrave le rythme de la lecture. Quant à l'histoire, elle commence comme un récit classique de Robinson puis gagne en originalité avec les créatures géantes que le héros y cotoie. Et l'originalité se fait encore plus forte avec le second récit qui change nettement la donne tout en apportant la satisfaction de découvrir les explications aux nombreux mystères de cette île. Ce n'est pas un chef d'oeuvre et le scénario n'est pas inoubliable mais c'est un très bel essai graphique qui apporte de la nouveauté au monde de la BD et en même temps permet une double histoire prenante, charmante et finalement enthousiasmante.

24/10/2024 (modifier)