I comb Jesus et autres reportages africains

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

De juillet 2007 à septembre 2013, Jean-Philippe Stassen a réalisé 5 reportages pour XXI et La revue dessinée au Rwanda, au Congo, en Espagne, au Maroc, en Belgique où il est né, en France ainsi qu’en Afrique du Sud.


Afrique Noire Documentaires Réfugiés et Immigration clandestine Séries avec un unique avis

Ce travail «africain» de plusieurs années sur les migrations des victimes de la guerre et de la misère est édité ici sous le titre I comb Jesus («Je peigne Jésus»). Dans tous ses reportages, Stassen écoute et dialogue avec d’anciens enfants-soldats, des rescapés du génocide rwandais, des Congolais installés à Bruxelles, des migrants à Gibraltar ou Johannesburg, mais aussi avec le peintre sud-africain Anton Kannemeyer.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Janvier 2015
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série I comb Jesus et autres reportages africains © Futuropolis 2015
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/10/2024 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Stassen est un connaisseur et un amoureux de l’Afrique et de ses habitants. Beaucoup de ses séries s’y déroulent. Il n’est donc pas étonnant que les revues XXI et La Revue Dessinée lui aient confié des reportages sur certaines dures réalités de ce continent. Cinq de ces reportages sont repris dans ce recueil. Au fil de ces reportages, Stassen aborde les liens qui rapprochent ou désunissent L’Afrique noire et l’Europe (ici c’est surtout centré sur la Belgique et ses anciennes colonies) : liens culturels, immigration et ce qui la limite (le premier reportage commence dans l’enclave espagnole au Maroc de Ceuta). Il revient aussi sur le génocide des Tutsis au Rwanda. Le dernier reportage concerne l’Afrique du sud. Aucun sujet n’est fondamentalement original ou neuf, mais le travail de Stassen est intéressant. Les parties BD sont parfois encadrées par un texte abondant, la lecture de l’album est un peu exigeante.

24/10/2024 (modifier)