Lawmen of the West
Le parcours implacable et violent des hommes de loi de la conquête de l’Ouest. Un western à l’ombre des potences.
1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle A travers les âges Auteurs italiens Collectif École européenne supérieure de l'image Ecole Pivaut, Nantes Institut Saint-Luc, Liège [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA [USA] - Les déserts Nord-Américains [USA] - Rocky Mountains States - Les Rocheuses
En quatorze histoires, Lawmen of the West retrace les destins authentiques, célèbres ou méconnus, de représentants de l’ordre dans l’Ouest américain de 1813 à 1902. Minutemen, chasseurs de primes, shérifs et marshals, juges et bourreaux imposent peu à peu les lois de l’Homme blanc dans les contrées sauvages à l’ouest du Mississipi.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 06 Novembre 2024 |
Statut histoire | Histoires courtes 1 tome paru |
Les avis
C’est devenu une habitude depuis quelques années … une anthologie western à glisser sous le sapin pour les amoureux du genre. Aujourd’hui Lawmen of the West, la 4eme exploration de Tiburce Oger du grand ouest, consacré comme son nom l’indique aux hommes de lois. La formule est éprouvée maintenant. Autour de notre scénariste, on retrouve toujours un beau casting de dessinateurs (j'en ai même découvert 3 au passage). Hormis pour deux (dont je tairais les noms), j’ai trouvé l’ensemble appliqué. Le liant entre les différents récits marche bien, cette fois un carnet retraçant quelques destinés (shérif, juge …). Pas indispensable, le filon s’épuise un peu mais du boulot honnête, je l’ai même trouvé plus réussi que le précédent GunMen. Rdv l’année prochaine avec un album consacré, cette fois, aux femmes dans l’Ouest.
Mon avis sera court, autant aller à l’essentiel et dire que ce 4ème album de la collection « Go West » est d’une bonne cuvée. Après deux derniers albums en demi teinte je dirais, celui-ci relève la barre et se hisse au moins au niveau du tout premier. Le carnet de note du journaliste en guise de fil conducteur fonctionne mieux que celui de l’aigle dans Indians ! et je ne sais plus quoi des GunMen of the West. Donc bravo à m’sieur Tiburce, le récit est captivant, riche et très bien documenté, on le sent. Toujours de supers auteurs au rendez-vous qui font plus que le taf, on retrouve les mêmes têtes mais c’est déjà pas mal de réussir à réunir tout ce beau monde à chaque fois. Perso ça me fait du bien de décompresser avec une bonne BD de western après en avoir terminé avec Red Dead Redemption 2 et mes quelques 180 heures de jeu. Ça, une p’tite bière kraft à côté et une playslist country en fond sonore, c’est au poil. See you soon.
Dans la lignée de Go West young man, GunMen of the West et Indians !, Tiburce Oger continue son panorama de l'histoire du Far West en s'associant à une quinzaine de nouveaux auteurs pour de courts récits mettant en scène de véritables hommes de loi américains du début du 19e au début du 20e siècle. Il s'agit tantôt de ces militiens nommés Minutemen, de rangers texans, d'US Marshalls, de shériffs ou de juges mais aussi parfois de chasseurs de primes ou de bourreaux... et parfois pas forcément du bon côté de la loi malgré les apparences. Comme pour les albums collectifs précédents de cette lignée, les dessinateurs sont tous de grands professionnels dont la majorité a une grande expérience et a déjà réalisé des BD Western par le passé. Leurs styles sont tous subtilement différents mais la quasi totalité d'entre eux forme un tout homogène, un seul se démarquant par ses couleurs façon brou de noix tout en conservant un trait proche des autres. Et ils sont tous très bons, avec une bonne narration graphique à l'exception de l'un des récits en début d'album qui m'a paru un peu plus confus dans son découpage. J'apprécie également la carte en début de chaque chapitre permettant de savoir dans quels états des USA se déroule l'histoire à venir. Les histoires sont intéressantes et plutôt variées puisque parfois d'un côté ou de l'autre de la loi, parfois se terminant bien et d'autres fois plus amères. On notera entre autres l'évolution en terme d'Histoire des Etats-Unis puisque les premières aventures ont souvent pour adversaires des amérindiens contre des représentants de la loi blanche, tandis que sur la fin nous sommes face à une justice américaine plus structurée et théoriquement plus équitable. Quelques histoires ont un aspect un peu académique, se rapprochant des récits historiques plutôt que de l'esprit d'aventure western, et de fait elles ne marquent que moyennement les esprits. D'autres en revanche m'ont beaucoup plu car elles permettent de mieux s'imprégner de leur ambiance et de leurs personnages, comme celle sur le Sheriff Owens ou celle sur le Juge Parker. C'est un bon recueil de récits formant un panorama de l'histoire des représentants de la loi aux Etats-Unis à l'époque du Far West, avec un dessin très pro dans l'ensemble, mais c'est un album légèrement moins marquant que Go West young man et Indians !, donnant peut-être l'impression que le sujet s'essouffle un peu.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site