L'Inconnu (Sommer)

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Hélène, séduisante quadragénaire propriétaire d'une boutique de mode, découvre un nourrisson dans la cabine d'essayage, et le recueille dans son arrière-boutique, sans en souffler mot à Antoine, son mari. Vicky et Wanda, deux adolescentes désinhibées, partagent une chambre d'internat et la plupart de leurs secrets, dont la grossesse de Vicky, fruit de sa relation amoureuse avec Antoine, qui n'est autre que leur professeur d'histoire.


Auteurs suisses La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Pour compenser les inexplicables élans maternels de sa femme, Antoine lui offre un chien. Sous couvert de promenades, Hélène et le chien rendent clandestinement visite à l'enfant, jusqu'au jour où... Avec cette histoire tendre et grinçante, Anna Sommer revient à la bande dessinée, pour notre plus grand plaisir... et frisson. L'innocence, comme le diable, se cachent dans les détails de son dessin indiciblement subversif. Doux et acide, dénué de toute mièvrerie, son univers résolument féminin fait rimer légèreté et cruauté, et ne cesse de s'enrichir de nouvelles trouvailles.

Scénario
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Septembre 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Inconnu (Sommer) © Les Cahiers Dessinés 2017
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/10/2024 | cac
Modifier


Par cac
Note: 4/5
L'avatar du posteur cac

Comment se fait-ce que je n'ai jamais entendu parler du travail d'Anna Sommer ? Née en 1968 aux confins de la Suisse, elle est publiée à l'Association dès les années 1990. Certes elle est peu prolifique en matière de bande dessinée et chez des éditeurs plutôt confidentiels. Son dessin tout d'abord est propre, net et sans fioritures. Un noir et blanc sans cadre formel. Dans l'inconnu, elle raconte le jour où une femme découvre dans la cabine d'essayage de sa boutique de vêtements ni plus ni moins qu'un bébé tout juste né. Et au lieu de prévenir quiconque, elle le garde dans l'arrière-boutique réparant son désir de maternité contrarié. Elle se met par ce choix dans un engrenage duquel elle a du mal à se sortir, à l'insu même de son mari. Celui-ci a aussi des secrets, en particulier avec une de ses étudiantes Vicky. Je le surnote un peu mais j'ai trouvé cette narration bien maîtrisée avec un double fil temporel qui finit par se recroiser sur une fin sans concession. Une lecture fluide qui s'avale d'une traite, dommage que les prix assez élevés de cet éditeur contribuent à son relatif manque de diffusion car son catalogue recèle de bonnes choses.

27/10/2024 (modifier)