Jamais renoncer - Le Vendée Globe qui déjoua tous les pronostics

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Le 8 novembre 2020, 33 concurrents s'élancent pour la 9e édition du Vendée Globe, marquée par des conditions météos délicates, un naufrage et un sauvetage d'anthologie, une vaillante résistance de l'ancienne génération de foils, quelques abandons déchirants et une arrivée qui bouleversera tous les pronostics.


La Voile Marine moderne Sport Tour du monde

Alexandre Chenet et Renaud Garreta connaissent très bien cette course, ces bateaux, et leurs skippers. Avec talents ils nous narrent aussi bien la course des premiers arrivés que de ceux qui ont dû abandonner. Un récit épique et humain, complété par un dossier donnant toutes les infos sur les participants et bateaux prévus pour l'édition de 2024.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Octobre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Jamais renoncer - Le Vendée Globe qui déjoua tous les pronostics © Dargaud 2024
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/10/2024 | Mac Arthur
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Je suis un voileux, le Vendée Globe me fait rêver, et j'ai suivi certains d'entre eux avec passion : je comprends donc à quel point on peut avoir envie de raconter le déroulement d'une telle course, en particulier l'édition 2020-2021 qui a vu l'une de ses fins les plus disputées avec autant de concurrents arrivant presque en même temps après un tel périple autour du monde. Renaud Garreta a un bon coup de crayon mais peut-être un peu trop académique et photo-réaliste toutefois : cela parait un peu trop souvent être de la copie de photos, avec des visages très figés pour ressembler autant que possible aux vrais navigateurs représentés. Mais grâce à un encrage assez vivant et aux belles couleurs, cela passe bien malgré tout. Mais voilà... Je n'appelle pas cet album une BD. Quelques planches ont bien une narration séquentielle mais la très grande majorité sont davantage du texte illustré que de la BD. Ce sont parfois des témoignages de navigateurs tels qu'ils ont pu être rapportés dans la presse ou des reportages qui suivaient l'évènement, et d'autres fois le récit en texte du déroulement de la course, à chaque fois accompagnés d'images dessinées représentant les bateaux et les marins mais ne racontant pas une histoire. En terme de dynamisme, même les courses automobiles dans Michel Vaillant me paraissaient plus prenantes et animées. Là, c'est comme si on lisait un long article de presse accompagné de quelques photos, sauf que ces photos sont dessinées. Le dessin n'apporte rien, et il n'y a surtout aucune narration graphique. Si je voulais quelque chose qui ne soit pas une BD, j'aurais préféré écouter ce récit en vidéo et avoir droit à des images d'archives animées, ça aurait été plus vivant. Bref, autant le sujet est passionnant, autant le raconter ainsi le rend ennuyeux.

09/11/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Nouvel album consacré au Vendée Globe et toujours signé par la même équipe, ce « Jamais renoncer » ne m’aura cependant pas autant séduit que les précédentes œuvres du duo. Sans doute un phénomène de lassitude commence-t-il à s’installer de mon côté mais j’ai aussi l’impression que l’écriture est moins soignée et que les termes techniques sont moins bien expliqués. Pour ce dernier aspect, peut-être les auteurs se sont-ils rendu compte que leur lectorat était majoritairement composé de marins (ou du moins de personnes connaissant bien la voile). Malheureusement, malgré ma fascination pour cet univers, je n’y connais pas grand-chose du point de vue technique et j’ai donc besoin qu’on m’explique certains termes, ce qui m’a parfois manqué dans le présent album. Mais avoir moins apprécié ne signifie pas que je n’ai ressenti aucun plaisir durant ma lecture. L’histoire du Vendée Globe 2020, avec ses retournements de situation, ses naufrages et sauvetages sous haut stress, ses évolutions technologiques contrecarrées par les changements climatiques, méritait bien cet album. Et les auteurs essaient de se renouveler en se mettant eux-mêmes en scène à l’une ou l’autre occasion. Le dessin, lui, offre encore à plusieurs occasions de très belles et très spectaculaires images de la course. En résumé, cet album demeure bon, mais je n’ai pas ressenti le même frisson que lors de mes précédentes lectures (voir mes avis sur « Seul autour du monde », « Histoires du Vendée Globe » ou « Thomas Coville - La Quête de l'ultime »). Pas mal quand même, et un album qui continue à nourrir mon admiration pour ces navigateurs de l’extrême.

29/10/2024 (modifier)