Eurydice

Note: 4/5
(4/5 pour 3 avis)

En revisitant le célèbre mythe grec d'Orphée et Eurydice, Lou Lubie et Solen Guivre nous livrent un récit actuel aux décors envoûtants !


La BD au féminin Mythologie Grecque Nouveautés BD, comics et manga

Orphée est un jeune chanteur au talent quasi divin, idéaliste et révolté. Sa soeur Calliopé, danseuse d'exception, se bat pour sauver son métier. Mais leur rencontre avec une mystérieuse étrangère nommée Eurydice va bouleverser leurs priorités... Tandis que derrière leurs masques, les dieux et les muses de l'immense cité de papier révèleront leurs failles, terriblement humaines et universelles.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Octobre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Eurydice © Delcourt 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 3 avis)
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30/10/2024 | PAco
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Par gruizzli
Note: 4/5
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J'ai bien évidemment acheté la BD dès que je pouvais me précipiter chez le libraire qui le mettait en devanture, puisque Lou Lubie et Solen Guivre passaient en dédicace dans ma ville et que j'ai pu avoir un joli Pygmalion et Orphée sur la page de garde ! Mais j'ai mis du temps à la lire puisque ma copine avait préséance, étant donné que c'est elle qui avait fait la dédicace (on ne vole pas la première lecture aux autres !). Bref, j'ai enfin pu le lire et oui, c'est du très bon ! Même si à titre personnel, j'ai un léger souci, pas bien méchant, mais qui m'a titillé en fermant la lecture : la sensation que la BD était trop courte. En tout cas, si les deux autrices veulent remettre le couvert pour d'autres mythes grecs c'est un grand OUI pour ma part ! Parce que la mythologie grec, j'en raffole, que je lis et dévore tout ce qui y traite et que, bien qu'appréciant les mythes d'origine, je suis carrément avec les relectures de mythes pour en faire une histoire adapté à notre temps et nos enjeux. Tirésias, Le Feu de Thésée, La Gloire d'Héra ou encore Médée, Le Dieu vagabond me semblent d'excellentes idées : la reprise de thèmes classiques souvent connus par le grand nombre pour en refaire sortir une morale, une idée, une clé de lecture du monde mais contemporain. Et c'est tout ce que j'apprécie dans les mythes : cette possibilité d'être repris et refait à toutes les sauces, pour nous parler encore et toujours de nous. Je digresse mais c'est un point essentiel pour moi, puisque la BD est à la fois une adaptation du mythe d'Orphée, mais aussi une relecture de celui-ci intégrant divers sujets bien d'actualités. La question du mensonge religieux, la représentation des corps, la technologie (avec Galatée et Pygmalion), les travailleurs et les artistes ... Des questionnements bien contemporains que j'ai trouvé traités élégamment, chacun ayant droit à sa touche sans forcément de réponse claire, nous laissant avec les conclusions que l'on veut. Mais c'est assez pertinent sur bien des points, et le cahier graphique avec les sources d'inspirations à la fin est une excellente idée pour nous en révéler quelque unes qui peuvent passer inaperçu (je n'avais pas remarqué comment avait été dessiné Galatée par rapport aux autres femmes par exemple) mais aussi pour montrer les sources d'influences diverses, à la croisée de bien des civilisations ! L'histoire et le découpage sont précis, mais le dessin de Solène Guivre, que je découvre, est formidable ! Que ce soit dans les corps (et la danse), où l'on sent le poids de la chair, du mouvement, la sueur et l'effort, où le monde de papier et de pierre qui oscille entre un fantasme de beauté blanche et pure et une réalité dure et colorée, on sent le travail derrière. Et je dirais que niveau jeux de couleurs, c'est tout aussi prenant, que ce soit la représentation synesthésique de la musique où les contrastes du désert. Une relecture mythologique qui flirte avec le féminisme, la lutte des classes et les luttes de pouvoir, forcément ça allait me parler. Assez limpide pour qu'on y rattache ce qu'on veut comme métaphore (j'y ai personnellement vu la question des IA), mais assez cryptique pour qu'on ne puisse pas limiter l'histoire à une seule vision. Le mythe d'Orphée est encore une fois repris, preuve de son intemporalité, pour s'inscrire dans notre temporalité, et je ne peux que vous encourager à le découvrir !

15/12/2024 (modifier)
Par Cacal69
Note: 4/5
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Encore un bon cru 2024. Un nectar corsé, qui tient longtemps en bouche, issus de deux cépages de qualité. Un Lou Lubie que toutes les bonnes librairies exposent en bonne place en rayonnage, et une nouvelle arrivée dans le domaine du neuvième art : Solen Guivre. Bon, je fais le mariole, mais c'est la première fois que je goûte un Lou Lubie. Elle nous propose une réécriture du mythe d'Orphée et Eurydice et pour le coup, c'est une belle réussite. La trame vertébrale est conservée, par contre quelques modifications y sont apportées et pas des moindres, comme la présence de Pygmalion, elles apportent une nouvelle dimension au mythe. Une intrigue dense et féministe où l'amour sera évidemment au centre du récit, mais des sujets de société vont s'y glisser au fil des pages : La précarité des femmes, le diktat de la beauté, l'indépendance, le droit de choisir l'être aimé et la place de l'art. Un récit mené de main de maître, une narration fluide et intelligente avec son lot de surprises. J'ai particulièrement aimé la fin (le choix d'Eurydice). Une revisite moderne de cette tragédie. Pour Solen Guivre c'est la première incursion dans le domaine de la BD, et c'est grâce à une annonce de Lou Lubie sur Instagram qu'elle a été choisi pour mettre en image cette histoire. Un dessin au très beau rendu qui convient parfaitement à ce récit mythologique, il est d'une richesse folle, aussi bien dans les décors que pour les costumes des personnages, mais aussi dans la diversité des corps et des visages. J'ai été conquis par la mise en page et par les couleurs numériques. La visite des enfers est inquiétante à souhait. De l'excellent travail. Une très agréable lecture que je recommande, forcément.

05/12/2024 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
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Encore un Lou Lubie ?! Décidément, Melle est au taquet ! Après l'excellent Racines (primé au Festival Quai des Bulles de St Malo le week-end dernier), c'est cette fois-ci en temps que scénariste que Lou Lubie nous revient. Il s'agit en fait d'un très vieux projet qu'elle avait dans les cartons et qu'elle a fini par réaliser en confiant le dessin à Solen Guivre, que je découvre avec cet album. Lou Lubie nous propose donc une version revisitée du mythe d'Eurydice et Orphée. On est loin de ses précédents albums qui oscillaient entre le roman graphique et la BD documentaire, mais on retrouve son sens du récit, de la narration et de la mise en page (c'est elle qui a réalisé le storyboard). Sa vision du mythe est pertinente, trouvant le juste équilibre entre le récit antique et une vision plus contemporaine de nos sociétés et de la place des individus. Et c'est là que toute la magie du dessin de Solen Guivre intervient. Si je n'aime pas vraiment la couverture de cet album, ses planches sont de véritables petits bijoux ! Derrière ce coup de crayon et cette colorisation qui font très dessin animé, l'autrice nous embarque dans des réalisations visuelles assez époustouflantes ! C'est lumineux, fluide dans les lignes autant que dans la narration et on se laisse embarquer page après page. C'est plein de bonnes trouvailles ; la représentation du chant d'Orphée en étant le meilleur exemple ! J'ai également vraiment apprécié la représentation des personnages ou des créatures ; que ce soit Calliopé (la soeur d'Orphée) toute en chair, Galatée (la créature crée par Pygmalion) polymorphe, Charon ou encore Cerbère (Wow ! Alors lui, il claque !), cette galerie de personnages est assez bluffante ! Bref, une très bonne surprise que ce mythe revisité, agrémenté d'un cahier graphique très intéressant sur le mythe d'origine et sur les recherches préparatoires de l'album.

30/10/2024 (modifier)