Dawnrunner

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Il y a un siècle, un portail s’est ouvert en Amérique Centrale. Des monstres géants, les Tetzas, sont apparus à travers ce passage et ont changé le monde tel que les humains le connaissaient… pour toujours.


Auteurs Indiens Auteurs italiens Dark Horse Comics Kaijus Les petits éditeurs indépendants Mecha

Anita Marr est la meilleure pilote d’Iron Kings, ces robots géants utilisés par les humains dans leur lutte contre les Tetzas. Sa vie bascule lorsqu’on lui propose de tester un tout nouveau prototype révolutionnaire…

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 30 Octobre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Dawnrunner © Hi Comics 2024
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/10/2024 | Cacal69
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Amateurs de Pacific Rim et d'Evangelion, vous ne serez vraiment pas dépaysés avec cette BD. Dans un monde futuriste, des monstres type kaijus sont apparus sur Terre en passant par un portail ouvert dans les airs et ont ravagé une partie de la civilisation humaine. Celle-ci s'est réorganisée en bloquant les monstres derrière des murs gigantesques et en fabriquant des méchas seuls capables de les affronter. Des corporations très mercantiles gèrent ces méchas et organisent les combats comme des spectacles de téléréalité. Et comme dans Neon Genesis Evangelion, les pilotes de ces méchas doivent se synchroniser avec l'esprit de ces machines... esprit issu de cerveaux humains pour une connexion plus fusionnelle. Quand l'héroïne monte à bord du plus perfectionné d'entre eux, elle se retrouve en connexion directe avec celui qui était un ancien soldat tué par les monstres et elle ne sait bientôt plus faire la différence entre leurs deux êtres et leurs souvenirs. C'est un album de belle qualité. Le dessin est très pro, fonctionnant aussi bien pour dépeindre ce futur réaliste et ses protagonistes que pour l'ambiance un peu amère qui s'en dégage. Les monstres ont aussi de la gueule... mais... que ce soit eux ou les méchas, ils sont régulièrement cadrés trop serrés pour s'en faire une idée claire et cela rend les scènes d'action souvent difficiles à déchiffrer. L'histoire est prenante sur une bonne moitié tandis qu'on est happé par son récit entre Running Man et Evangelion, et qu'on cherche à en apprendre plus sur l'esprit de ce soldat et sur sa relation avec la pilote de mécha. Cependant, j'avoue que j'attendais davantage de développement au récit et j'ai été un peu déçu par le déroulement de sa seconde moitié et là encore la manière dont ce qu'il s'y déroule m'a tellement rappelé un épisode d'Evangelion en particulier, avant ici d'aboutir à une fin un peu plate et qui n'a pas su me toucher. Une très belle entame donc, quoiqu'un peu convenue dans son contexte, mais un final moins convaincant à mon goût.

17/12/2024 (modifier)
Par Cacal69
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Cacal69

Dans le genre science-fiction, c'est du haut de gamme. Ram V fait partie des très rares scénaristes dont je surveille chaque publication. Il a cette faculté de m'embarquer dans des histoires très différentes, toujours pleine d'humanité. Il a aussi une autre faculté, qui pour moi est primordial pour prendre du plaisir, celle de s'entourer de dessinateurs de talent, et Evan Cagle ne déroge pas à la règle. Dans un futur indéterminé où les nations ont laissé place à des corporations sans scrupules, un portail qui ouvre sur un autre univers est apparu en Amérique Centrale. Et pour ce prémunir des monstres géants qui en sortent, les Tetzas, un rempart de 2900 kilomètres de long et 30 mètres de haut a été construit. Mais pour éliminer ces Tetzas qui sortent régulièrement du portail, les Corporations ont créé les IK (Iron Kings), des robots géants pilotés par un être de chair et de sang. Anita Marr est la meilleure dans ce rôle et elle va se voir attribuer un nouvel IK à la technologie révolutionnaire : Dawnrunner. Des combats qui passent à la télévision devant des millions de téléspectateurs, ils sont devenus les nouveaux jeux du cirque. Rien de révolutionnaire donc à priori, mais un récit qui prendra des directions inattendues avec l'interface femme/machine et sur les motivations des Tetzas. L'intrigue est palpitante, la tension ne cesse de monter au fil des pages et les personnages sont attachants et non manichéens. Une histoire humaine et très touchante avec en parallèle le destin d'Anita et sa fille et celui d'un père et de ses deux enfants malgré le siècle qui les sépare. Même si quelques questions restent en suspens, la conclusion me satisfait pleinement et ne se termine pas sur un bel happy end. La partie graphique est monstrueuse, c'est le cas de le dire, un dessin au trait métallique et organique. Métallique avec ce monde cyberpunk si réaliste et ces robots aux formes disproportionnées. Organique avec ces Tetzas aux différentes formes et aux chairs déchiquetées. Les scènes de combats sont magnifiques, on devine le bruit des tôles froissées et des carapaces qui se brisent. Une mise en scène cinématographique, de somptueuses couleurs et des décors qui en mettent plein les yeux font de la partie graphique un petit bijou visuel. Je ne peux que recommander aux amateurs du genre. Coup de cœur.

31/10/2024 (modifier)