Miss Peregrine et les enfants particuliers (Miss Peregrine's home for peculiar children- The graphic novel)

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

La version BD du roman de Ransom Riggs (Bayard jeunesse), dont l’adaptation au cinéma par Tim Burton en 2015 a enthousiasmé les fans !


Adaptations de romans en BD Les petits éditeurs indépendants

Fils unique, ado indolent et sans passion… Jacob mène une vie monotone. Son grand-père lui raconte depuis qu’il est petit des histoires merveilleuses : un orphelinat abrite sur une île mystérieuses des enfants aux talents extraordinaires… Même si Jacob a parfois eu envie d’y croire, il est lucide : le vieil homme n’a plus toute sa tête. Mais un jour, Jacob retrouve Grand-Père dans le jardin, une horrible blessure au ventre…

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Novembre 2014
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Miss Peregrine et les enfants particuliers © Bayard 2014
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/11/2024 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Je précise que je n'ai pas lu les romans de Ransom Riggs ni vu le film de Tim Burton. C'est donc avec un œil vierge et naïf que j'ai abordé les aventures de Jacob Portman et j'ai été bien séduit. C'est Riggs qui scénarise lui même cette Graphic Novel avec l'aide de Cassandra Jean qui met en scène graphiquement la série avec des découpages modernes et audacieux. L'univers fantastique de Riggs est vraiment très abouti. La complexité de la construction du récit s'efface devant la fluidité de la narration et la qualité des dialogues. Je comprends que Tim Burton ait été immédiatement séduit par cet univers de boucles temporelles, d'enfants aux pouvoirs singuliers mais toutefois très vulnérables ou de mélanges de monstres imaginaires ou bien réels (les Nazis) dans cette année 1940. La construction graphique très moderne de Cassandra Jean apporte un fort dynamisme au récit et exploite au mieux la tension dramatique qui entoure cette date fatidique de septembre 40 avec une double attaque du monde réel et du monde imaginaire et ses conséquences. La mise en couleur qui allie le N&B avec des planches plus colorées renforce la modernité de la narration graphique. Une très bonne lecture détente pour un large public dès 10 ans.

02/11/2024 (modifier)