Candide Caméra (Projection privée)

Note: 2.13/5
(2.13/5 pour 8 avis)

Courtes histoires autour de l'audiovisuel


Auteurs italiens Echo des Savanes Manara Télévision

La douce Miel, héroine indélébile du Parfum de l'invisible, travaille maintenant au sein d'une équipe de télévision qui est prête à tourner n'importe quel sujet, même les plus graveleux, pour peu que l'audience soit au rendez-vous. Au gré des reportages Miel se trouve tour à tour infiltrée au sein d'un concours de Miss, contrainte de se déshabiller dans la rue ou la témoin impromptue d'un rite de purification satanique dans la lagune vénitienne.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 1990
Statut histoire One shot (rééditée dans l'intégrale Projection Privée) 1 tome paru

Couverture de la série Candide Caméra (Projection privée) © Albin Michel 1990
Les notes
Note: 2.13/5
(2.13/5 pour 8 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/09/2003 | Don Lope
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

C'est toujours assez plaisant de se replonger dans le dessin de Milo Manara. Cela me rappelle ma jeunesse et ses femmes sont toujours aussi belles même si elles sont assez stéréotypées en fausses ingénues. Dans cette série Manara nous offre un érotisme très très soft dans quelques saynètes qui tournent autour d'une TV à l'odeur Berlusconienne. Le dessin est toujours impeccable tant dans le physique et la gestuelle pleine de grâce des femmes que dans les décors romains ou vénitiens que Manara affectionne particulièrement. Une seule saynète m'a vraiment plu au niveau érotisme (celle où Pat casse ses lunettes et prend la place de Miel qu'elle voulait piéger) le reste m'a plus fait sourire. Malgré cela je trouve que les critiques sur les défauts du scénario sont un peu sévères. J'ai plutôt aimé le rythme que proposait Manara. Une lecture que j'ai trouvé plus plaisante qu'émoustillante.

29/09/2022 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5

Une fois n'est pas coutume, je suis exactement du même avis que Don Lope. Je retrouve avec plaisir le trait de Manara que j'ai aimé dans "le déclic" et "le parfum de l'invisible", même si l'érotisme est ici plus gentillet. Ces différentes histoires sont plutôt bien tournées et j'ai moi aussi été touché par l'histoire de cette danseuse. Seule la dernière histoire, celle de la sorcière, m'a un peu ennuyé... Mais dans l'ensemble c'est très sympa :)

08/12/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5

Une fois n'est pas coutume, Manara propose plusieurs histoires courtes ayant pour lien entre elles Miel et son équipe de télévision. Le dessin est toujours somptueux mais la critique que l'auteur tâche de faire passer apparaît un peu naïve sur la longueur. Ce thème est cependant le mobile idéal pour placer le lecteur dans la situation très perverse du voyeur, à son paroxysme lors de l'histoire de la femme soumise et de sa belle-mère, hyper hard, et l'ensemble se lit donc avec plaisir. Manara parvient même à nous toucher avec l'histoire de cette danseuse rêvant désepérément de ses 3 minutes de gloire.

08/09/2003 (modifier)